Insta-tendance nordique: Une fleur séchée particulière.

Un des endroits où on est sûr de trouver les tendances déco (toutes tendances d’ailleurs) c’est Instagram!

Ce n’est pas un secret que je me laisse influencer par la déco comme vue aux Pays Bas. Je suis donc un grand nombre de comptes Instagram de ‘la haut’ et j’essaie de détecter des tendances particulières pour vous en parler ici. La décoration avec des Berces séchées est une de ces tendances.

Quelle est donc cette plante et comment font les nordiques pour les styler, séchées, dans leur intérieur? Je vous explique!

 

La Berce:

Les berces sont des plantes herbacées du genre Heracleum de la famille des Apiacées.

Le genre Heracleum compte une soixantaine d’espèces largement répandues dans l’hémisphère nord et les montagnes tropicales, dont huit en Europe. En Picardie, elle est très souvent appelée «  chouelle  » (séchée, elle est parfois donnée comme nourriture aux lapins).
La berce commune est une plante bisannuelle ou vivaceet peuvent monter jusqu’à 2,50 m de hauteur. Les fleurs sont blanches en grandes ombelles, avec les fleurs extérieures présentant des pétales très inégaux.

!! La berce du Caucase est une plante toxique, en combinaison avec l’exposition au soleil et peut provoquer des brûlures douloureuses et des cloques, laissant parfois des cicatrices permanentes. La sève de la berce du Caucase est un liquide aqueux fluide, incolore et indolore au moment du contact. Les séquelles de sa photo-toxicité n’apparaissent qu’après plusieurs heures et peuvent persister durant des années.

 

 

Voilà donc à quoi ressemble la Berce dans la décoration.
C’est une plante qui est dangereuse mais pas dans sa version séchée. Avec sa grande hauteur (parfois jusqu’à 2m50 donc) c’est un élément décoratif qui se fait remarquer, par conséquent souvent une seule tige suffit pour faire de l’effet.

Étonnamment j’ai détecté cette tendance uniquement aux Pays Bas et dans aucun autre des pays nordiques. Je ne saurais dire à quoi c’est du, car en règle général les modes et tendances voyagent facilement…
Enfin qui sait, cet article pourrait lancer quelque chose.

 

En cartes postales elles sont jolies également. A acheter chez @bddesigns.

 

La salon de la jeune institutrice Masha. Son exemplaire est tellement grand qu’elle a pu simplement le poser parterre! – @olaifje

 

A côté d’une jolie citation chez ma copine d’échanges de maisons, Karine – @kruidje2_interior

 

Sur un banc avec un collier de coquilles et une image de La Laitière, chez Rachna – @rachnatimmerman

 

Une photo de l’ancienne maison de Liesbeth, quelques jours avant qu’elle aménage dans sa nouvelle maison ( à découvrir sur son insta, bien sûr). @sloppopyeah

 

Dans un sac en papier très déco dans la jolie chambre de Shirley – @wonenop1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au salon vtwonen & designbeurs à Amsterdam le mois dernier, j’ai remarqué aussi cette toile à suspendre avec une jolie Berce et mieux encore, une lampe qui doit son apparence à la tendance décrite dans cet article.
C’est fou, on?

 

 L’intérieur de Astrid, tout en blanc. Un havre de paix … avec une Berce aussi! – @huis_no.30

 

 

photo 1, 10 & 11 par moi au salon vtwonen & designbeurs

 

 

 

 

Pour voir plus d’Interior Crisp / See more of Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram Houzz
Suivre:

2 Commentaires

    • n.mayau@gmail.com
      Auteur
      décembre 5, 2018 / 17:28

      En avion?
      Il va falloir qu’on aille les chercher dans la nature peut-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.