Mes 14 adresses déco-shopping à Haarlem, aux Pays Bas

A ma dernière visite aux Pays Bas, il y a 3 semaines, j’en ai profité pour prendre quelques photos de mes plus belles adresses à Haarlem pour vous faire un petit itinéraire déco-shopping.

Haarlem est une ville que je connais depuis longtemps et pour moi une des plus belles villes de mon pays. Depuis que j’ai quitté les Pays Bas (il y a des nombreuses années) je n’y passe que des petits moments. Ma famille n’habite qu’à 20 kilomètres et puisque les jours des mes visites sont toujours bien pleins, c’est souvent en coup de vent que je visite Haarlem.
Mais à chaque passage j’aime faire des belles découvertes et pour l’article d’aujourd’hui j’ai décidé de vous les mettre en carte, littéralement!
Et pour ma boutique préférée, je vous réserve un article entier, très vite!
Bonne promenade!

 

 

La ville de Haarlem date du moyen âge. La ville est surnommée ‘Petit-Amsterdam’, ce qui est principalement une référence à son apparence: beaucoup de canaux et un grand nombre de bâtiments typiquement hollandais.
J’aime venir ici car ce n’est pas encore envahi par des touristes et des expats ce qui fait que c’est une ville qui représente mieux la vraie vie néerlandaise que la capitale.
Il y a beaucoup de jolies choses à visiter, comme le moulin à vent De Adriaan sur la rivière Spaarne, le Frans Hals musée ou le Teyler musée mais aussi une vingtaine de ‘Hofjes’ (cours intérieures fermées) qui sont vraiment précieux!

Mais retournons à notre amour pour la déco et les lieux qui peuvent vous faire envie.
Voilà d’abord mes 9 adresses de belles boutiques déco à découvrir et ensuite je vous donne 5 autres adresses pour aller faire une pause café ou déjeuner, également dans des lieux inspirés!

 

 

 

1. Nyhavn

Ce conceptstore propose des produits durables et équitables, en passant par du mobilier d’occasion à la mode fair-trade, par des accessoires et des jolis objets de déco.
Karen, la propriétaire, travaille avec des grandes marques mais aussi avec des jeunes créateurs/designers. Elle aime les produits avec une histoire. Et on peut même y prendre un bon café, un jus de fruits et du gâteau fait maison.

Cette boutique est sur ma route quand je vais du parking vers le centre et j’y passe donc plus fréquement. Je trouve toujours une bricole pour faire plaisir à quelqu’un ou à moi-même.
C’est ici que j’ai découvert une de mes marques néerlandaises préférées Urban Nature Culture!

 

2. Ottomania

Une boutique pas comme les autres!
Maarten ten Böhmer et Tara Strategier ont commencé, encore étudiants à l’époque, à vendre comme petit grossiste les produits trouvés lors de leurs voyages dans les pays et territoires de “l’ancien Empire ottoman”.
Fin 2001 ils ont ouvert le magasin qui est unique aux Pays-Bas, avec son propre style et sa propre ambiance. Depuis, d’autres boutiques ont demandé à vendre leurs produits et comme ça, Ottomania est redevenu grossiste, en plus de la boutique.

J’étais agréablement surprise de découvrir ce magasin. Pourtant à deux pas du Grote Markt (place centrale) et de l’église Sint Bavo, je ne l’avais jamais remarqué. On se sent dépaysé et on peut tranquillement prendre un petit moment pour regarder tous les produits, qui sont parfois décos, parfois fashion et parfois tout bêtement pratique pour le ménage.

 

Nyhavn

 

Nyhavn

 

Ottomania

3. Dille & Kamille

Dille & Kamille est une chaine de 30 magasins aux Pays Bas et en Belgique et si vous ne connaissez pas encore je ne peut que vous conseiller d’y aller!
Un assortiment surprenant, allant de paniers tressés à la main à des herbes aromatiques et des thés, en passant par des moules à tarte et des jouets en bois : Dille & Kamille, c’est un magasin débordant de basiques indispensables et incontournables pour la cuisine, la maison et le jardin. Comme ils disent: ” La force de la simplicité et la beauté intemporelle des matériaux naturels.”

Je me régale de faire du shopping chez Dille & Kamille, d’abord pour l’ambiance ‘nature’ avec le bois et les plantes mais aussi car j’ai l’impression qu’il y a des milliers de petits objets à découvrir dans tous les rayons. J’aime beaucoup les jouets en bois mais encore plus tous les petits produits spécifiques pour pleins d’utilisation dans la cuisine. C’est plutôt rare que je sors d’un de leurs magasins sans avoir acheté.

 

4. White Box Living

Cette petite boutique a ouvert ses portes en juin 2018 et c’est une de ces adresses que j’ai connues via Instagram.
Marvin, le propriétaire, choisie des produits fabriqués localement et en Europe, avec une responsabilité écologique. Derrière tous les objets, il y a une histoire que Marvin vous racontera avec plaisir. Il y a de beaux livres de table, de jolies affiches, des oreillers, des vases, des céramiques, des sacs, des produits de soin et plus encore.
Et tous les produits ont quelque chose de drôle, de rigolo.

C’était chouette de faire le tour de cette boutique car j’ai l’impression d’avoir vu que des produits et des marques que je ne connaissais pas encore. J’ai beaucoup aimé les céramiques et je m’étais dit que c’est un magasin idéal pour trouver des petits cadeaux originaux.

 

5. MyDeer’s

Ah, MyDeer’s, cette boutique! Je suis tombée amoureuse de cette boutique, est-ce possible? J’avais, ici aussi, la permission de prendre des photos et je ne me suis pas privée car tout était beau!
J’ai donc fait un article séparé, tellement ça m’a plu.
A découvrir très bientôt, ici sur le blog!

 

Dille & Kamille

 

Dille & Kamille

 

White Box living

 

My Deer’s

 

My Deer’s

 

6. Vind Lifestyle

Petite exception pour la boutique de Vind car ce n’est pas du déco-shopping. C’est plutôt un magasin avec des vêtements vintage ou mieux encore c’est un magasin et un salon de coiffure en un! On peut se faire conseiller en mode et chaussures par la propriétaire Didi ou on peut se faire belle par la coiffeuse Anna.

La boutique est installée dans un beau bâtiment typique et si vous aimez chiner les vêtements vintage, ça vaut la visite.

 

7. Ekster & Jay

Voilà un de ces lieux qu’on trouve par accident. C’était en allant au café Native (voir ci-dessous) que je passais devant et j’en ai profité pour faire un tour.
Ouvert en 2015, Ekster & Jay a été créé par l’Anglais Paul Karabin et le Néerlandais Vincent Massop. Ils revendiquent un style avec un influence nordique, mais ils trouvent les articles dans tous les pays européens.

C’est sympa, un peu design et en effet un peu scandinave.

 

8. Atelier8

Dans un ancien atelier de menuiserie, vous trouverez ce magasin plein d’inspiration et de créativité. Le magasin propose de nombreux accessoires pour la maison, des meubles, des livres, des cartes géographiques, des bijoux et plein d’autres idées cadeaux.
Un joli détail, l’ancien établi de menuiserie est toujours en place.

Jacqueline Otto, la propriétaire, a son atelier à l’arrière du magasin. Ici elle crée des objets essentiellement avec quatre matériaux, le métal, le tissu, le bois et le cuir. Et elle organise également des workshops.

De nouveau une boutique où l’intérieur est déjà une inspiration en soit, j’ai adoré les murs en briques peints.
Et les créations de la boutique sont chouettes, comme un petit tableau magnétique avec une attache en cuir pour le suspendre ou des portants métallique pour étagères. Tous ces objets un peu bruts entourés de grandes plantes vertes sont le succès de l’ambiance de cette boutique!
J’aime beaucoup!

 

9. Home Stock

Home Stock Haarlem a commencé comme un pop-up il y a 4 ans et par son succès a pu, depuis, ouvrir une filiale à Eindhoven et par la suite également à Nimègue et Rotterdam.
C’est un vaste magasin, bien rempli, qui propose une collection de meubles innovants et colorés et d’accessoires surprenants et un peu fous.

Je dirai que c’est très éclectique comme style de magasin et donc on pourrait se dire qu’il y en a pour tous les gouts. Ça frôle l’ambiance d’un troc ou brocante et puisque c’est assez grand, on peut y passer un grand moment, pour bien voir tous les détails.

 

Atelier 8

 

Atelier 8 – photo: @atelieracht

 

Home Stock

 

 

Au milieu de tout ce shopping, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs pauses, café, déjeuner ou autre.
Voilà 5 adresses pour faire ça dans des ambiances aussi ‘inspirantes’ que les boutiques (voire plus):

 

a. De Dakkas

Le nom de ce café-restaurant veut littéralement dire le serre sur le toit. Et c’est exactement ce que c’est. Sur le toit d’un parking de la ville, on a monté une grande serre (comme pour les fruits et les légumes) et on peut donc y déguster un petit-déjeuner, un café, un diner etc. tout en profitant de la vue sur tout le centre d’Haarlem.
On peut même y réserver une salle séparée avec une terrasse privée sur le toit d’environ 30 m2.

Il va sans dire que c’est l’endroit idéal quand il fait beau (terrasse avec vue Haarlem) mais finalement, pendant les jours très gris et sombre comme on peut les avoir aux Pays Bas, on doit y être aussi bien car c’est vitré tout autour et donc très clair.
Quelle fantastique idée, on devrait faire ça sur les parkings de toutes les villes!

 

b. By Lima

En octobre 2015 Diantha et Bruno, les propriétaires, ont ouvert By Lima. Bruno est originaire du Portugal et les deux portent maintenant son nom de famille ‘Lima’ (citron vert en portugais).
Diantha adore faire de la cuisine ‘healthy’ et par conséquent tout ce qu’on mange chez By Lima est sain, équitable, local, frais et bio. Et délicieux!
Tout est sans sucre et sans additives et il y a du végétarien, vegan ou sans gluten.
Le café, le thé, les jus de fruits, le vin et même les sodas sont biologiques et on y mange comme on veut et quand on veut (prendre son petit-déjeuner le soir ne les dérange pas du tout).
Petit fait amusant c’est que By Lima cultive des légumes sur son propre petit bout de terrain.
Et avec le wifi et des prises électriques à gogo, on peut même s’y installer pour travailler.

 

c. Café Martinus

C’est les propriétaires du café By Lima ci-dessus qui ont ouvert très récemment ce deuxième et nouveau lieu en plein centre de la ville, sur le quai du petit fleuve le Spaarne.
L’intérieur de ce café/restaurant m’avait vraiment marqué sur le réseaux sociaux et donc j’ai eu très envie de le partager dans l’article ici, même avant de le visiter moi-même!

La cuisine du Café Martinus comptent beaucoup de plats végétariens et/ou sans gluten, mais pour les amateurs de viande il y a aussi de quoi se faire plaisir.  On peut déguster du ‘healthy’ et bio chez Martinus comme chez By Lima.

 

De Dakkas – photo Instagram @carleinkieboom

 

Native – photo Instagram @pppauw

 

photo Café Martinus via

d. Native

Les propriétaires Maria en Myriam, ont pu imaginer Native dans un joli bâtiment typique, dans une rue qui fait très village.
L’atmosphère – à l’intérieur et sur la terrasse – est détendue et agréable, un peu comme à la maison. Mais une jolie maison avec une déco que j’adore. Le sol est brut, il y a des meubles en bois, beaucoup de plantes et des gros fauteuils, c’est top. Et quand il fait beau, la terrasse dans la petite ruelle est un peu comme quand on est en vacances.
Je recommande!

 

e. Café Mogador

Ce que j’aime de Mogador c’est avant tout l’emplacement. Ce café donne sur la place De Botermarkt.
Avec ses terrasses ensoleillées, c’est l’une des plus belles petites places de Haarlem. Et c’est ici que les Haarlemmers viennent boire une bière ou manger un morceau!

Café Mogador est une des adresses pour faire ça mais c’est les vrais connaisseurs de café qui vont vraiment se faire plaisir ici!!

 

_____________________________________________________________

 

Voilà, c’est ici que mon petit tour de Haarlem s’arrête.
C’est vraiment une ville très agréable et jolie et avec son emplacement stratégique entre la plage de Zandvoort et la ville d’Amsterdam, je m’étonne que ce n’est pas devenu plus une ville à touristes que ça.
Mais tant mieux, car il n’y a rien de mieux que de se promener dans ses jolies petites rues très tôt le matin, a l’ouverture des boutiques et café ou au contraire de se mettre en terrasse en été, quand il y a de l’ambiance, du monde et des vélos (bien sûr) partout.

Je ne peux que dire, allez-y!

 

 

Photos: Interior Crisp – sauf si autrement indiqué.

 

 

 

Pour voir plus d’Interior Crisp / See more of Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram Houzz
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.