10 idées simples pour ‘cosifier’ votre salon pour l’hiver

10 idées simples pour 'cosifier' votre salon pour l'hiver

L’hiver est là, et avec lui, le froid qui nous pousse instinctivement à rechercher le confort douillet de nos chez-nous. Et quel endroit mieux que le salon, le cœur de détente de la maison, pour créer un coin cosy et bien-être pendant que la météo nous dissuade de sortir? A quelques jours de Noël mais aussi avant les long mois d’hiver qui suivent, c’est le moment de cosifier votre espace de vie.

Dans cet article, j’avais envie de vous proposer 10 astuces simples mais redoutablement efficaces pour métamorphoser votre salon en un cocon accueillant, prêt à affronter les soirées de lecture ou streaming avec un surplus garanti de confort et de style. D’ailleurs, c’est en mettant en place des jolis textiles de la Maison Munja que l’idée m’est venue, donc j’en profite en même temps pour vous montrer ce que j’ai fait chez moi.

 

10 idées simples pour 'cosifier' votre salon pour l'hiver
Photo via le pinterest de Sunsetandai
Les 10 astuces pour ‘cosifier‘ votre chez-vous cet hiver:

 

1. Jeux de textures et textiles:

Ne mettez pas simplement un plaid et quelques coussins mais ajoutez surtout de la texture et de la douceur sur vos canapés et vos fauteuils. On peut imaginer que les motifs et les textures sont comme des herbes et des épices dans des plats de cuisine, ils ajoutent du panache et élèvent les intérieurs déco à un autre niveau.

Des coussins et poufs moelleux dans différents matières et avec donc de la texture/structure, des plaids et couvertures en laine et même des petits peaux de mouton réchaufferont instantanément l’ambiance.
Les matières naturelles telles que le velours, ajoutent une touche de luxe et de confort. Et n’oubliez pas de mélanger couleurs et motifs. Si tout est dans la même palette de couleurs, vous pouvez combiner à l’infini. Tant que vous restez dans une palette cohérente, l’ensemble des objets de textiles semblera être uniforme.

2. Éclairage ambiant:

L’éclairage joue un rôle crucial dans la création d’une atmosphère chaleureuse. Privilégiez les lampes avec des ampoules à lumière chaude pour une ambiance plus douce et relaxante. N’oubliez pas quelques bougies sur la table de salon ou des tables d’appoint pour une touche supplémentaire de chaleur et d’intimité. Un éclairage bien pensé peut renforcer l’ambiance de votre salon, le rendant accueillant et plus important encore, apaisant.

10 idées simples pour 'cosifier' votre salon pour l'hiver
photo :timelesschesterflieds.com

 

 

3. Coin lecture ou détente:

Créez un coin dédié à la lecture ou à la détente pour tirer le meilleur parti de vos longues soirées d’hiver. Ajoutez un fauteuil confortable avec donc une couverture à portée de main (la couverture sera déco mais aura aussi sa fonction de vous réchauffer littéralement). Accompagnez-les d’une étagères ou un joli panier de rangement décoratif pour vos livres préférés et une jolie lampe déco.

N’aviez-vous de toute façon pas prévu de lire plus? Et n’aviez-vous pas presque fini Netflix? Alors créez ce coin de détente simplement avec une tasse de thé chaud, tout en échappant au froid extérieur.

 

 

 

 

 

4. Palette de couleurs chaleureuses:

Optez pour une palette de couleurs qui évoque la chaleur et la convivialité. (regardez les nuanciers des marques de peintures pour savoir quels sont les autres couleurs de ‘votre’ palette). Évidemment vous n’allez pas acheter plein de nouveau textiles donc partez de ce que vous avez déjà chez vous!

Une housse de coussin achetée, ne devrait pas trop vous ruiner et sinon pourquoi pas le faire vous-même? Et la couverture en laine de la chambre d’amis elle n’irait pas sur le canapé pendant quelques mois?  Le pull dans les même teintes, que vous ou votre conjoint.e ne porte plus, mettez-le autour d’un coussin et voilà!
Soyez créatif et osez.

5. Ajoutez des éléments naturels:

Intégrez des éléments naturels pour apporter une touche de fraîcheur tout en maintenant la chaleur. Des plantes d’intérieur comme des succulentes ou des plantes à feuilles persistantes ajoutent une note verdoyante à votre salon. Associez-les à la tendance des bouquets de fleurs séchées pour une ambiance rustique et naturelle. Mettez les (éventuelles) buches de votre cheminée ou poêle à bois en évidence. Utilisez une grande branche trouvée en forêt pour installer une baladeuse lumineuse. Ces éléments créent une connexion avec la nature, apportant une énergie apaisante à votre espace de vie.

10 idées simples pour 'cosifier' votre salon pour l'hiver
photo via Myscandinavianhome.com
10 idées simples pour 'cosifier' votre salon pour l'hiver
photo Girly Me tumblr

 

6. Aromathérapie :

J’avoue ne pas être fan de bougies parfumées ou de diffuseur de senteurs, personnellement. Mais je vois le bienfait des bonnes odeurs pour créer cette sensation de bien-être. Choisissez des bougies et diffuseurs d’huiles essentielles avec des senteurs qui correspondent à l’hiver, comme la cannelle ou le bois de santal et l’ébène.
Un bon café et une tarte aux pommes aussi auront des odeurs qui feront inciter au cocooning, mais bon vous n’allez pas en faire du matin au soir, on est d’accord.

7. Miroirs décoratifs :

Une astuce qui ne va pas forcement apportez du cocooning ou de la douceur. Mais qui va aider avec les jours plus sombres de l’année. Placez des miroirs décoratifs pour refléter la lumière naturelle et agrandir visuellement l’espace. Si ce n ‘est pas pour ‘cosifier’, la lumière est tout de même un facteur de bien-être aussi.

8. Tapis doux :

Posez des tapis moelleux pour réchauffer les sols et ajouter une touche de confort. Pour cette idée on peut se faire la même réflexion, vous n’allez pas acheter plusieurs tapis uniquement pour les quelques mois d’hiver. Mais regardez d’abord s’il y a des tapis que vous n’utilisez pas ailleurs dans votre maison.

Et sinon, n’hésitez pas à superposer des petits tapis qui demandent pas trop de budget. Ou, mieux encore, optez pour du recyclage et regardez sur les sites des ventes d’occasion ou chez des magasins du style troc. Un tapis se nettoie bien et ensuite vous réchauffera non seulement l’ambiance mais aussi vos pieds.

10 idées simples pour 'cosifier' votre salon pour l'hiver
photo : beckiandchris.com

 

9. Coin thé/café :

Créez un coin dédié aux boissons chaudes avec des tasses, du thé et du café. J’ai l’impression que ce soit quelque peu une tendance qui s’installe, créer un petit endroit spécifique pour se faire un café ou thé. Et si possible, cette nouvelle option se fait aussi dans une autre espace que la cuisine. Donc pourquoi pas, créer un tel coin et en profiter pour le faire très déco et très cocooning, avec de belles tasses et bocaux pour capsules et/ou sucre, etc.

 

 

 

 

 

10 Partagez votre joie d’habiter  :

Le cocooning n’est pas obligatoirement quelque chose à faire seule. Ne me comprenez pas mal, ça fait du bien de prendre des moments comme ça en solo. Mais parfois, c’est aussi agréable de profiter du bien-être et de la joie d’habiter sa maison, en compagnie de bons amis. Et ce chocolat chaud ou café au lait près du feu ou avec ces jolies bougies, ça peut aussi bien se partager. J’imagine des chouettes conversations avec les boissons chaudes et des gourmandises. Pourquoi pas un book club ?

 

Vous pouvez transformer votre salon en un sanctuaire hivernal, prêt à affronter les mois froids avec style. Alors, préparez-vous à l’endurer, ou plutôt même savourer les plaisirs de l’hiver dans le confort chaleureux de votre chez-vous.

 

Chez moi

C’est donc quand la marque Maison Munja m’a proposé de découvrir leurs produits que j’ai eu l’idée de lister ces quelques idées. Merci Maison Munja, je suis ravie de toute cette douceur chez moi.

Alors, je vous raconte un peu la marque?

10 idées simples pour 'cosifier' votre salon pour l'hiver
J’ai cosifié mon coin salon avec, entre autres, le sofa cover antic ocre et le coussin Misto de chez la Maison Munja
La marque.

Munja, une nouvelle référence en matière de décoration pour la maison, offre des créations de textile originales, modernes et d’une belle qualité. La marque harmonise le savoir-faire ancestral des artisans d’Afrique du Nord avec un design contemporain, fusionnant ainsi tradition méditerranéenne et modernité.

Coussin et sofa cover de Maison Munja
Sofa Cover lin – Antica Ocre & Coussin coton – Jeux de plumes Misto de chez Maison Munja
Qui est derrière Maison Munja?

Forte de sa double culture franco-algérienne, la fondatrice, Souad, incarne la passion pour la décoration, l’artisanat et le patrimoine. Depuis son enfance, elle partage l’amour de l’artisanat, hérité de Témo, sa mère originaire de la vieille cité de Tlemcen. Souad a été séduite dès son jeune âge par la beauté du fait main, des poteries anciennes, des tissages ancestraux, des plateaux en cuivre martelés et des tapis berbères.

Et parce que chez Maison Munja, ce n’est pas juste pour faire joli, c’est aussi super engagé. Une éthique et du respect des valeurs, c’est aussi leur force.

Me voilà parée pour les fêtes de fin d’année et même pour les mois d’hiver qui suivent.

 

Photos:  Interior Crisp et sinon c’est indiqué sous la photo

 

 

Pour voir plus d’Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram
Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Magali PETIT
    décembre 14, 2023 / 10:01

    Je suis transportée par une grand envie de cocooning désormais…

    • Nannette
      Auteur / autrice
      décembre 19, 2023 / 15:24

      Oh t’es adorable Magali!
      Profites des fêtes pour le faire, tu prendras un peu de vacances non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.