6 idées de dernière minute pour décorer votre table de Noël

Voilà, on arrive très, très bientôt à Noël et si vous êtes comme moi, vous êtes encore dans les dernières préparations et cadeaux jusqu’à la veille.
Cette année, nous fêtons Noël à la maison et donc j’ai plusieurs petites listes qui attendent mon crayon pour petit-à-petit cocher les cases des choses faites ou achetées.

Je voudrais essayer aussi de faire une jolie table pour les repas du 24 au soir et le 25 midi et en plus, nous serons dix à table. Côté budget j’aimerais rester raisonnable et donc une fois de plus c’est sur les différents blogs, site experts et bien sûr sur Pinterest que j’ai cherché de quoi m’inspirer.

Voilà donc mes idées de dernière minute pour mettre la table à Noël!

 

1./ Une méthode infaillible pour ne rien oublier

D’abord, pour faire une jolie table, c’est un peu comme quand on fait de la décoration de maison en général. Je travaille toujours en couches. Pour aménager un intérieur, on commence avec le choix des sols et les couleurs de murs (la ‘couche’ de base), ensuite les grands meubles (une prochaine couche), ensuite les luminaires et puis la décoration en détails, etc.
Alors, pour une belle table, c’est un peu pareil.

Commencez par la table.

A priori vous n’allez pas tellement avoir le choix, on mange sur a table de la salle à manger. Mais pensez à rajouter une deuxième table si vous êtes un peu trop nombreux (ou une planche sur la table existante, comme moi). Et on peu même chercher l’originalité et manger sur la table du salon (selon le nombre d’invités et le menu, évidemment)

Puis, choisissez nappe ou sets de table.

Si vous avez une belle tale, laissez la en évidence et choisissez des jolis sets de table! Sinon, le choix en nappes est énorme, i y en a pour tous les gouts.
Moi, cette année, je mettrai une nappe en lin lavé. J’aime bien l’idée ‘décontracte’ que ça dégage.

Évidemment, on passe aux assiettes (et éventuellement des sous-assiettes) et les couverts.

Le menu va dicter les différentes assiettes qu’il s’imposent. Si vous pouvez, créer un joli empilage d’assiettes, ça rajoutera de la richesse déco à votre table (voilà pourquoi aussi le réflexion de mettre des sous-assiettes). Vous n’êtes pas obligé de les prendre de la même vaisselle, essayez plutôt de mélanger même!

Il faut choisir les verres.

Comme pour les assiettes, vous allez pouvoir prévoir les verres en fonction des boissons qui accompagneront vos différents plats. N’oubliez pas un (grand) verre pour l’eau. Et de dépareiller les verres aussi est tendance, n’hésitez pas!

L’élément qui est autant pratique que décoratif, la serviette.

Choisissez d’abord entre serviettes en papier et en tissu. Puis, faites jouer votre imagination pour l’utiliser comme élément décoratif. On peut trouver pleines de façons différents pour les plier, on peu jouer sur un rond de serviette créatif ou encore les draper sous les assiettes. On s’amuse!

Et pour terminer, les objets de décoration.

J’espère que les 5 point ci-dessous vous donneront des idées, mais la décoration de table est sans limites. Que ce soit avec une pièce au centre, des décorations autour des assiettes, des peaux de mouton sur les chaises, des bougies … tout est possible!

 

 

 

2./ Choisir fleurs et ou plantes pour embellir votre table

De la verdure et/ou des fleurs fonctionnent toujours sur une table de fête. A Noël on pense automatiquement aux branches de sapin, mais il y a aussi les branches d’Eucalyptus, d’Olivier ou de Lierre. Aller voir chez votre fleuriste et si vous voulez le faire ‘style budget’, allez faire un tour en forêt.
Sinon les fleurs aussi se prêtent très bien aux fêtes de fin d’année. Je vous invite à aller trouver des exemple sur Pinterest.

 

3./ Travailler en hauteur

Vous allez peut-être me dire que votre table n’est pas bien grande et qu’il n’y a pas de place pour tout ça? C’est très compréhensible et je vous dirais; montez!! Selon votre salle à manger vous pouvez éventuellement faire pendre des choses (comme la fameuse branche décoré que l’on voit beaucoup en ce moment). Sinon, un vase haut va être votre meilleur copain. Mettez-y une belle branche d’Olivier par exemple, décorée ou pas. Par sa hauteur vous allez toujours pouvoir regardez les personnes en face dans les yeux et c’est une décoration garantie!

 

4./ Découvrir l’effet garanti d’une guirlande lumineuse

Une idée évidente, pas difficile et pas originelle? Peut-être, mais à Noël c’est tellement chouette. Vous verrez, parfois juste un peu de verdure et une guirlande suffisent pour avoir cette ambiance ‘fêtes de Noël’ recherchée.

 

5./ Rajouter une touche de fête avec du ‘bling bling’

Le ‘bling-bling’, quelque chose de brillant, doré ou argenté, est de mise pour les fêtes de fin d’année. On peut penser à des assiettes ou des verres avec un bord argenté ou doré ou (très tendance cette année) des couverts dorés.
Évidemment il y a plein d’autres façons (des boules de Noël, une guirlande de perles brillantes, etc.)

 

6./ Faites le geste ‘cadeau de Noël’ avec quelque chose de personnelle

Vous allez trouver de l’appréciation si vous rajouter quelque chose de personnalisée à votre table. Là aussi, tout est possible et c’est surtout un petit DIY qui fera l’effet, une jolie carte de menu, des objets qui indiquent où sont placés vos convives, un porte-couteau, un rond de serviette fabriqué avec un peu de verdure ou même un petit cadeau par assiette.
Une année, ma belle-maman avait acheté des très jolis sachets en tissu (avec des petites étoiles brillantes dessus) remplis de chocolats. Elle en avait mis à côté de chaque assiette et les sachets étaient assez jolis comme décoration et en plus on s’est régalé avec les chocolats, bien sûr!

 

 

 

Parfois, on n’a pas beaucoup de moyen et pourtant, une jolie table est possible.
L’année dernière avec mon chéri et les enfants, nous étions dans une location de vacances dans Les Landes. Je n’avais presque rien emmené pour pouvoir décorer et le soir de notre repas de fête nous sommes rentrés vraiment tard. En 15 minutes j’ai essayé de faire une jolie table et même si c’est plutôt du style minimaliste, ma petite famille avait apprécié!

 

6 idées de dernière minute pour décorer votre table de Noël

 

 

Je vous souhaite à tous des merveilleuses fêtes de Noël,

profitez bien !!

 

6 idées de dernière minute pour décorer votre table de Noël

 

 

Pour voir plus d’Interior Crisp / See more of Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram Houzz
Suivre:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.