C’est quoi le Japandi? Les 6 trucs pour le créer chez vous.

Qu’en est-il du minimalisme?
Il y a quelques mois je m’étais un peu énervé sur une remarque d’une décoratrice dans l’article 
10 choses à apprendre sur le minimalisme dans la déco. Je n’étais pas d’accord avec sa constatation que le minimalisme est sur le retour.
Je suis assez persuadée que le minimalisme n’est pas un phénomène de mode.

On peut parfois tomber sur un mot, une tendance ou une mélodie que l’on ne connait pas pour ensuite voir et revoir cette nouveauté de partout. C’est ce qu’il m’est arrivé avec le ‘nouveau’ mouvement minimaliste du Japandi.
Cette tendance, le mot étant une fusion de Japan et Scandi(nave), s’est développe depuis 2017 et gagne des adeptes tous les jours.

A quoi ressemble le Japandi et comment on peut l’appliquer chez nous?
J’ai fait des petites recherches pour en savoir plus et je vous fait part de mes trouvailles!

 

Pour faire simple, le Japandi est une tendance hybride. Cette nouvelle façon de décorer/aménager son intérieur combine le flair moderne du design scandinave avec l’élégance intemporelle d’une esthétique japonaise pour créer un style qui profite du meilleur des deux mouvements.
Le style ‘japonais’ et le style ‘scandinave’ répondent au minimalisme. Tous deux soulignent l’importance de créer des pièces de maison avant tout fonctionnelles, définies par un minimum d’éléments essentielles plutôt que par une accumulation
d’objets de décoration.

La simplicité est donc au cœur du style de Japandi. On y retrouve l’idée japonaise de ‘wabi-sabi‘, qui se traduit par la recherche de la beauté dans l’imparfait. Et il y a également des aspects de ‘hygge’, la tendance dans le style scandinave qui vise à créer une atmosphère de chaleur et de confort.
Dans l’esthétique de Japandi, les couleurs neutres et pâles du style Scandi trouvent un équilibre avec la palette japonaise
plus soutenue, tandis que le design japonais épuré est adouci par la nature éclectique et rustique du style  Scandi.
Le résultat est des lignes épurées, une fonctionnalité brute, une finition impeccable et beaucoup de contraste.

Si vous aimez la philosophie hybride et le look du Japandi, j’ai trouvé les 6 caractéristiques qui résument comment l’appliquer chez vous.

1/ Combinez les deux styles de meubles

Les meubles scandinaves et japonais ont tous deux des lignes épurées et sont fonctionnels, mais il y a quelques différences: les meubles scandinaves sont généralement de couleur claire et les meubles japonais présentent souvent des tons plus sombres et des formes plus élégantes.
Essayez de mélanger les styles – n’hésitez pas à utiliser différentes teintes de bois et mélanger des lignes courbes et droites, elles créeront du ludique dans l’espace.

2/Choisissez des accessoires fonctionnels

Ajoutez soigneusement quelques accessoires mais que quelques-uns.
Les accessoires pour le style scandinave se concentrent sur le confort tels que des tapis moelleux, des coussins généreux et des plaids chauds pour rajouter à l’intérieur une atmosphère chaleureuse.
Les accessoires japonais sont généralement des objet fonctionnels, des ustensiles tels que des vases ou des écrans,
des bols ou des plateaux.
Les pièces décorée de la façon/philosophie Japandi combinent idéalement les deux, tout en gardant une ambiance de simplicité et minimalisme.
La beauté doit être associée à la convivialité.

3/ Utilisez des couleurs contrastantes

Contraste est primordial pour créer des intérieurs intéressants, et c’est donc pareil pour le style Japandi.
Il faut bien identifier les nuances qui définissent les 2 styles combinés.
D’une part, le design scandinave se caractérise par un mélange de tons clairs et neutres, de bois naturels et de touches pastelles. Le style japonais, quant à lui, est connu pour ses tons plus profonds.

Les touches de couleurs du le style Japandi sont donc aussi les tons doux Scandi comme le gris clair, le rose – et le bleu pâle et le vert pastel. Pour contraster vous pouvez ajouter des couleurs plus sombres, telles que le gris anthracite, l’indigo, le vert émeraude ou même le noir.
Pour les meubles c’est pareil, les scandinaves sont généralement composés de bois clairs et d’une simplicité décontractée, tandis que les meubles japonais sont plus raffinés avec du bois coloré ou peint et des formes plus courbes.

4/ Préférez la simplicité

Le style Japandi est surtout une question de minimalisme, alors créez des espaces aussi désencombrés et aérés que possible.
Il n’y a pas trop d’accessoires et d’autres objets de décoration, choisissez plutôt la qualité que la quantité et choisissez seulement quelques pièces bien réfléchies.
 

5/ Optez pour des matériaux naturels

Évidemment, le bois est un matériau important dans le style Japandi. (Mélanger du bois clair et foncé est donc un bon moyen de créer le contraste dont on parle ci-dessus). Mais il y a aussi d’autres matières naturelles telles que le bambou, le rotin, le lin, la laine et le papier.
N’oublions pas les plantes, l’élément naturel incontournable pour l’intérieur. Elles peuvent également aider à adoucir les lignes (parfois trop) épurées de ce look minimaliste et ajouter de la couleur!

En plus des plantes, les intérieurs Japandi font rentrer la nature, si l’habitation le permet,  à travers de très grandes fenêtres.

6/ Allez ‘bas’ et laissez beaucoup d’espace ouvert

Les meubles japonais ont tendance à être bas, pour répondre au besoin culturel traditionnel de se sentir et de se tenir plus près de la terre. Des éléments bas donnent également une réelle sensation d’espace et donc de ‘calme’ dans un intérieur. Les meubles bas sont donc une caractéristique du style Japandi.
Optez donc plutôt pour une enfilade basse qu’une armoire haute ou par exemple, une cuisine sans éléments muraux libérant l’espace au dessus du plan de travail.
Une autre façon de créer une idée d’espace et de minimalisme; veillez à ce que vous disposiez d’un espace libre suffisant autour des grands meubles.

 

Voilà la résumé de ce que j’ai pu trouvé sur de la tendance Japandi

Japandi est plus qu’un style d’intérieur, c’est une philosophie. Dans les deux c’est une rencontre entre l’Est et l’Ouest qui met joue le meilleur et aussi les différences entre le style Scandi et le monde de la décoration intérieure japonaise pour créer un style minimal vraiment agréable.

Ce que j’aime dans cette tendance est d’abord la nouvelle dimension apporté à la tendance scandinave qui a été vue et revue. En plus, il y a le fait que le style japonais apporte de la couleur et de la profondeur à la palette légère et discrète du scandi.

Il n’y a plus qu’à l’appliquer chez nous, qu’en dites-vous?

 

_________________________________________________________

Si vous aimez le style minimaliste, je vous invite à découvrir aussi ce loft tout blanc qui respire le minimalisme

… ou  la maison minimaliste du designer Ingegerd Råman, en Suède.

 

 

Pour voir plus d’Interior Crisp
Facebook     Pinterest     Instagram     Houzz
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.