Comment peaufiner et upcycler sa déco avec des luminaires

LEDVANCE Endura Solar Double Circle potelet noir

 

Selon moi, on ne ‘finit’ jamais la déco d’une maison (c’est un processus continu, non?) Mais on avance néanmoins. Après les gros travaux, il y a les peintures, les sols, les rideaux, etc. Les luminaires font partie des accessoires utiles, voire nécessaires.

J’avais envie de vous montrer quelques de ces changements et rajouts de luminaires dans notre maison, qui sont de ces points sur les i’s dans ma déco.

 

LEDVANCE Vintage 1906 Carved Pendant Pear grise
Suspenion de la collection Vintage 1906 de LEDVANCE Vintage 1906 – Carved Pear

 

Il n’y a pas longtemps je vous ai parlé, ici sur le blog, des luminaires que j’ai pu installer dans notre maison rénovée. C’était une jolie collaboration avec Ledvance. Et maintenant que je commence doucement à m’occuper des détails de notre déco, il y a encore des amélioration à faire côté lampes aussi.

Comme j’indiquai dans un de mes articles précédents, il y a 5 types d’éclairage et quand on aménage un intérieur il est important de savoir quel luminaire fait besoin à quel endroit.

Les 5 types d’éclairage sont:

    • Éclairage de base  –  C’est l’éclairage général, souvent l’interrupteur à l’entrée d’une pièce. Ce sont des plafonnier, des spots, etc.
    • Éclairage d’accent  –  C’est l’éclairage qui va accentuer quelque chose, comme par exemple un bel œuvre d’art. A ne pas en mettre trop!
    • Éclairage fonctionnel  –  Ce sont les lumières qui ont la fonction d’éclairer des zones d’activités, comme dans une cuisine ou un bureau, ou pour lire par exemple.
    • Éclairage d’ambiance  –  Ce sont des lampes pour créer une ambiance. Souvent c’est une lumière indirecte et plus douce.
    • Éclairage décoratif  –  Là, il s’agit de luminaires qui ont la fonction de décorer une pièce, comme les guirlandes de fête ou, par exemple, une lettre néon.

Il est important de pouvoir choisir un éclairage adapté dans chaque pièce de la maison. Et partout on devrait installer de l’éclairage de base et de l’éclairage fonctionnel.
Évidemment, une lumière de chambre ne sera pas du tout la même qu’une lumière de cuisine.

 

Upcycling 1: Suspension au dessus de piano

Comment peaufiner et upcycler sa déco avec des luminaires

Comment peaufiner et upcycler sa déco avec des luminaires

Cette lampe au dessus de notre piano est un ‘fait-maison’ ou du upcycling, si vous voulez!
La suspension de base est un Droopy de Alinéa. L’équerre en bois flotté vient de Couleur Locale et avec l’ampoule Pine de la collection Vintage 1906 vient de Ledvance.

Cette lampe DIY/upcyclé n’est pas seulement un éclairage fonctionnel, mais également décoratif et surtout pas vu ailleurs. C’est une façon de personnaliser sa déco qui n’est ni très difficile, ni très chère!

 

Projet pour bientôt:

Comment peaufiner et upcycler sa déco avec des luminaires

Une fois n’est pas coutume, je vous montre nos toilettes.
Je voudrais refaire un peu cette ‘pièce’ car je pense que c’est le seul endroit de la maison où nous n’avons rien fait depuis qu’on a aménagé. Et ça se voit.
Je vais certainement repeindre et je vais surtout remplacer ce lustre que j’avais chiné et peinte il y a des années. Pour rigoler, nous avions mis ces guirlandes mais là, j’ai envie d’installer une suspension un peu plus sérieuse (et plus efficace).

J’ai eu un coup de cœur pour la suspension Pear dans la collection 1906 Carved de Ledvance. Cette beauté remplacera donc le fouillis de guirlandes et maintenant j’ai hâte de m’attaquer a cette pièce pour pouvoir la voir en place!

 

Une vue éclairée:

LEDVANCE Endura Solar Double Circle potelet noir
Jour et nuit dans le jardinet exotique, avec 2 Endura solaires

Comment peaufiner et upcycler sa déco avec des luminaires

LEDVANCE Endura Solar Double Circle potelet noir
Endura solaire

Devant notre nouvelle fenêtre trapèze nous avons crée un petit jardin exotique (d’ailleurs ce n’est pas fini, mais on se laisse le plaisir de prendre le temps). Il y a encore un vrai débat interne sur si on mettra oui ou non des rideaux à fermer la nuit, mais je vous épargne les détails. En attendant, la nuit on ‘regarde’ le noir à travers de cette fenêtre.

On a donc installé deux bornes solaires plutôt discrets. Ces luminaires Endura peuvent fonctionner jusqu’à 8 heures, mais on peut aussi choisir de les programmer pour s’allumer uniquement quand ils détectent du mouvement.

 

 

Upcycling 2: relooker une applique ‘d’avant’.

Comment peaufiner et upcycler sa déco avec des luminaires

Comment peaufiner et upcycler sa déco avec des luminaires

Un petite idée rapide quand on change sa déco mais on ne veut pas remplacer toutes les lampes: J’ai utilisé une bombe de peinture sur un applique qui était dans notre séjour avant. Par sa forme et fonction, c’est une applique avec un bras articulé, je la voyais bien dans notre chambre. Je ne voudrais pas top chargé cette pièce et une seule applique au lieu de deux lampes de chevets est donc une solution.
Mais cette applique était noir et sur notre mur vert, je trouvais ça trop foncé. J’ai donc trouvé une peinture aérosol crème et hop, son look est adapté désormais.

Je suis ravie du résultat!

 

Comment peaufiner et upcycler sa déco avec des luminaires

 

 

Mezzanine un peu plus moderne avec suspension Globe:

LEDVANCE Vintage Edition 1906 suspension Globe
Avant – après de la suspension dans notre mezzanine.

 

Comment peaufiner et upcycler sa déco avec des luminaires

Vous avez pu découvrir la verrière qui a changé la mezzanine, qui nous sert de pièce télé. On va encore peindre ici aussi, mais je suis ravie qu’avec la verrière, on commence à moderniser cette pièce.

On en a profité pour également remplacer la suspension. L’abat-jour de chez le grand suédois a été très bien, mais on considérait que ce n’était pas du luxe de la remplacer. En plus, l’artisan qui nous a isolé le plafond il y a 4 ans, l’avait remis au plafond d’une façon un peu bancale. Les files étaient plutôt apparentes. Comme souvent avec ce genre de détails, on oublie et on laisse. Mais franchement, ça ne faisait pas très soigné.

La suspension Globe répond mieux au style de la verrière, est plus moderne et en éclairage c’est beaucoup plus agréable aussi.

 

 

Voilà quelques de nos ‘touches finales’. Il y a encore énormément de choses à faire. Mais je vous l’ai bien dit, la déco n’est jamais vraiment finie!!

 

 

Jusqu’au 30 avril prochain, Ledvance vous propose un code promo de 15% sur tout leur site (luminaires d’intérieur ET extérieur)!!
Avec le code INTERIORCRISP vous pouvez vous faire plaisir avec de beaux luminaires et/ou des accessoires très pratiques!

 

Photos: Interior Crisp et Ledvance

 

 

 

Pour voir plus d’Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram Houzz
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.