Il y a deux ans environ j’ai découvert les sublimes suspensions Bel+Bo. C’était dans une boutique Sissy Boy à La Haye et j’étais tout de suite sous le charme de ces ‘cocons‘.
Quand récemment je les ai revues dans l’atelier-boutique Petit Depot à Haarlem, j’ai voulu découvrir qui faisait ces belles suspensions organiques et tellement pures. Et comme le veut le hasard, c’est une designer néerlandaise qui est derrière ces luminaires.
Même si je n’ai pas pu aller à Maison et Objet la semaine dernière, j’ai vu que ces suspensions Bel+Bo y étaient représentées. Par conséquent je me suis dit, quel meilleur moment pour en parler un peu sur le blog.
Pour la découverte:
Les suspensions cocon malade et boule malade, sont des abat-jours uniques faits à la main.
Leur individualité est obtenue grâce à des matériaux naturels et leur fabrication – et teinture spécifique à la main.
C’est la designer néerlandaise Jeannine van Erk, qui sculpte chaque abat-jour avec des bandages de gaze, de la durcisseur à base d’eau et des pigments.
C’est un design simple mais contemporain et leur particularité est la lumière chaude et atmosphérique. Chacune des lampes est unique par sa forme (car elle est donc faite à la main) et également par sa couleur dû au travail avec des pigments.

Pour la designer:
La designer Jeannine van Erk a suivi une formation de menuisier avant d’étudier la décoration d’intérieur à la Rietveld Academie à Amsterdam: « En tant qu’artisan, j’aime les objets et matériaux bien conçus, les tissus et les couleurs attrayants pour les yeux ainsi que pour notre sens du toucher – pour que ça devienne une expérience multi-sensorielle« .



Pour en savoir plus:
Jeannine van Erk a déménagé il y a plus de dix ans de Rotterdam à Berlin et depuis, elle a crée le Studio Berk en cooperation avec la designer Veronica Becker.
Trouvez son site sur Bel+Bo et plus encore sur son Instagram.