De belles petites histoires d’art de chez Tinystories

Clic above for english version

De belles petites histoires d'art de chez Tinystories

 

Tiny de Vries est l’artiste derrière la jolie ‘marque’ (et le jeu de mot) Tinystories.
C’est via un magazine néerlandais et sur Instagram que j’ai découvert son travail, il y a quelques années déjà. J’avais été tout de suite enchantée de ses œuvres d’art plutôt fins et très doux.

Vous imaginez bien que j’étais donc ravie quand Tinystories m’a proposé de vous parler de sa collection de peintures et collages. J’ai eu la chance de pouvoir choisir une jolie reproduction pour le mettre en avant chez moi. Et ce n’était pas choses facile de faire un choix, je peux vous le dire.

Dans cet article je vous montre donc avec enthousiasme son travail et mon Tinystories au mur. Et je vous raconte l’histoire derrière Tinystories, qui n’est d’ailleurs pas si tiny.*

Et surprise pour vous, sur mon compte Instagram en ce moment, vous pouvez gagner vous aussi une reproduction Tinystories de votre choix!

*tiny = miniscule

 

photos: @tinystories.nl

L’histoire derrière Tinystories

Sur l’un de ses derniers posts sur son Instagram, l’artiste Tiny de Vries, raconte son histoire.

Elle a étudié à l’université d’art d’Utrecht et après avoir obtenu son diplôme, elle a eu envie de voyager et de découvrir une nouvelle culture. Elle est allée en Indonésie où elle a étudié l’art à the University of Art and Culture de Bandung sur l’île de Java.
C’est là qu’elle a appris à suivre son cœur et à raconter ses histoires.

Au retour de ses voyages, elle souhaite retourner à Utrecht où elle a fondé son studio Tinystories. De toute évidence, le nom est un jeu de mots car son nom est Tiny (un nom dérivé de Tineke) et le mot anglais tiny signifie ‘minuscule’. Son art représente donc des histoires minuscules, ou des petites histoires.

 

Son travail

Tiny aime l’énergie positive et créative et elle trouve son inspiration dans la nature (fleurs, arbres, paysages) et dans les formes et les visages féminins. Ce sont, comme elle le dit, des « petits riens« .

Une caractéristique typique de son travail est l’utilisation de matériaux usagés. Les peintures et illustrations sont dessinées à la main en combinant différentes techniques et matériaux tels que l’encre, la gouache et l’acrylique; Et elle aime créer sur du vieux papier, du lin blanchi au soleil et du papier de livres anciens.

C’est ce que j’aime dans la reproduction que j’ai choisi, Blue Eyes . Ce n’est pas seulement un joli portrait d’une femme mais il y a aussi les traces délibérées de ce vieux papier. C’est cette combinaison de peinture avec un aspect collage qui fait son originalité.

Tiny met son cœur et son âme dans chaque peinture.

 

 

De belles petites histoires d'art de chez Tinystories

 

De belles petites histoires d'art de chez Tinystories
photo @tinystories.nl

 

De belles petites histoires d'art de chez Tinystories
photo: @tinystories.nl

 

De belles petites histoires d'art de chez Tinystories
photo: @tinystories.nl

 

« L’artiste néerlandaise Tiny de Vries aime illustrer sa vie. Elle a grandi dans un petit village agricole hollandais dans le cadre chaleureux d’une famille créative et libre d’esprit. Tiny trouve l’inspiration dans la nature, les voyages, l’expérience de différentes cultures, son amour pour l’artisanat, les livres et l’art.

Elle est diplômée de l’Académie des Arts en 1995 à Utrecht. Elle a fondé le studio Tinystories et travaille dans son atelier poétique et lumineux. »

 

De belles petites histoires d'art de chez Tinystories

 

Quand j’ai préparé ma visite au salon Maison & Objet septembre dernier, j’avais remarqué que Tinystories avait un stand cette année. Je suis évidemment allée le voir et j’ai beaucoup aimé retrouver une banquette exactement comme celles que Tiny a dans son atelier et dans son séjour. Son univers était bien représenté.

Malheureusement Tiny n’y était pas, mais j’espère pouvoir papoter un peu avec elle (dans ma propre langue évidemment) une prochaine fois. J’avais été ravie de récupérer une belle carte publicitaire qui, en soi, est déjà une reproduction d’un de ces œuvres. Maintenant, je les ai mis ensemble et dans les photos vous le voyez sur l’étagère Gllu juste à côté du joli imprimé Blue Eyes.

Ça vous plaît?

 

De belles petites histoires d'art de chez Tinystories

De belles petites histoires d'art de chez Tinystories
…by night!

 

 

 

photos: Interior Crisp – sauf si indiqué différemment.

 

Pour voir plus d’Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram Houzz
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.