En route pour la maison de mes rêves – Le projet de nos travaux

En route pour la maison de mes rêves - Le projet de nos travaux

Nous rénovons!
Après 12 ans dans cette bastide provençale, nous avons décidé de faire des travaux pour l’améliorer, autant esthétiquement qu’en performance énergétique.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que nous avons récemment démarré les travaux. Dans l’article d’aujourd’hui un petit résumé du quoi et du pourquoi.
Par la suite, j’espère pouvoir écrire régulièrement sur l’avancement, nos inspirations, les contraintes, notre vie autour des travaux et les surprises (en croisant les doigts pour qu’elles soient essentiellement bonnes).

Bienvenue dans cette nouvelle série: |En route pour la maison de mes rêves|


* photo ci-dessus: vue du séjour sur notre entrée avec au fond la pièce qui nous servait en bureau

 

En route pour la maison de mes rêves - Le projet de nos travaux

La façade sud de notre maison où une des pièces et la véranda vont devenir notre nouvelle entrée et nouveau salon …

 

Nous avons acheté cette maison en 2007 quand nous sommes descendus dans le sud pour des raisons professionnelles. Ce n’était pas notre premier déménagement (plutôt le 6èm ou 7èm) Nous avions donc pris l’habitude d’arriver dans une maison avec un look qui n’était pas le nôtre. D’ailleurs, à force de déménager et de savoir que l’on était de passage dans une maison, nous étions devenus plutôt astucieux pour décorer autour de l’existant. Et ça se passait toujours très bien.

Mais cette maison, ou devrais-je dire, cette région, semble la bonne. On est heureux de rester ici. Après 12 ans dans la même maison on commence à oublier cette idée de faire des choses autour de la maison pour ‘la vente‘. Vous connaissez ça: Se mettre des contraintes d’aménagement pour faire plaisir aux locataires/propriétaires suivants?

Notre maison était d’origine une petite bastide du 19ème et a été beaucoup agrandie il y a 50 ans. Depuis, elle est restée un peu dans son jus.
Cette décision de ne plus partir de la région nous a poussés à nous poser une question assez importante; déménager ou rénover? Et à priori, vous connaissez la réponse.

 

En route pour la maison de mes rêves - Le projet de nos travaux

Quelques-uns de nos dessins.

 

Pour vous résumer les travaux en cours et prévus, voilà les 4 parties qui les constituent:

1. On change la configuration de l’entrée pour déplacer le salon vers le soleil.

Depuis que la maison a été agrandie dans les années 70, le séjour et la cuisine sont orientés ouest et surtout nord.  Au sud, côté soleil donc, on trouve des chambres. Évidemment ceci est très agréable en été mais pendant les 3 autres saisons le soleil ne rentre que tard dans l’après-midi et ne chauffe donc pas – et illumine trop peu l’espace de vie.

Là, on tombe sur un des deux objectifs de nos rénovations; Faire rentrer la lumière et la chaleur du soleil dans le séjour.

Pour le faire nous allons changer la configuration de l’entrée et du petit bureau. L’entrée sera déplacée et la véranda de l’entrée deviendra salon avec un mur entièrement vitré.

En route pour la maison de mes rêves - Le projet de nos travaux

INSPIRATION – pour notre « mur vitré », la baie vitrée en trapèze du nouveau salon.  –  via

 

2. La cheminée disparait. A sa place un projet autour d’un poêle à bois.

La très, très, très grande cheminée va disparaitre et pour prendre sa place nous nous sommes inspirés d’une idée trouvée via un reportage de Living Agency, pour un projet autour d’une nouvelle installation avec un poêle à bois.

Voilà le deuxième objectif de nos rénovations: Améliorer notre façon de chauffer cette grande maison.

Nous n’avons jamais compris cette cheminée uniquement décorative, qui fait 3m50 de largeur et 2m de hauteur et qui ne chauffe que ceux qui s’en approchent (mais pas la maison). C’est un élément tellement dominant dans la pièce et je n’ai jamais su bien l’intégrer dans ma déco.
Je vous parlerai encore plus de ce projet et de l’inspiration qui est à son origine. Mais le remplaçant (de la cheminée) sera un poêle à bois noir d’une marque danoise avec un style minimaliste. Cette fois-ci, les flammes seront non seulement utiles mais EN PLUS efficaces!

En route pour la maison de mes rêves - Le projet de nos travaux

INSPIRATIONS – pour notre projet Poêle à Bois – photos: 1. via, 2. Photography Jean-Marc Wullschleger pour Living Agency et 3. Skantherm

3. On ferme la mezzanine avec une verrière.

Pas besoin de beaucoup d’explications pour cette partie. Pour isoler d’une façon thermique et phonique la mezzanine, nous avons voulu fermer. Pour des raisons de luminosité et d’esthétique, ce sera fait avec une verrière.

Le séjour cathédrale (c’était tellement la mode dans les années 70) ne sera plus. Yay! Pour pouvoir fermer, il fallait agrandir un peu la mezzanine (histoire de s’aligner avec le plafond), ça c’est déjà chose faite. On attend la verrière pour décembre, j’ai hâte!

En route pour la maison de mes rêves - Le projet de nos travaux

INSPIRATIONS: pour le projet de la verrière sur la mezzanine – 1. Espaces Atypiques 2. via et 3. via

4. Installation d’un plancher chauffant, avec en finition un sol en béton.

Le plancher chauffant s’explique avec le 2ème objectif de nos travaux (ci-dessus), une amélioration du système de chauffage. Ceci est évidemment pour plus de confort mais également pour pouvoir remplacer la très ancienne chaudière au fioul qui était quand même très mauvaise pour l’environnement et qui consommait beaucoup.

En parlant d’un sol en béton, j’entends presque ricaner les copines.
Tout ceux et celles qui me connaissent (et qui connaissent la maison), savent que je n’aime vraiment pas notre sol. C’est un carrelage de Salernes et apparemment c’est très beau. Donc à nos invités qui s’exclamaient « Oh vous avez un beau sol de Salernes! » je demandais s’ils mettraient ça chez eux. Ah ça non, ‘ce n’est pas mon style‘! Voilà, on est bien d’accord, que faire de ce sol rouge et brillant quand on n’aime pas le style provençal pour décorer son intérieur?

Je vais enfin avoir un beau sol clair et neutre, les filles!!! (et chaud en plus)

En route pour la maison de mes rêves - Le projet de nos travaux

INSPIRATIONS – pour le projet du sol coulé en béton

 

Voilà ce qui résume notre projet.
Maintenant il ne reste plus qu’à surveiller que ça se passe bien et de patienter.

Ça vous plaît?

____________________________________________________________________________________________________________

 

Dans un prochain article sur La maison de mes rêves, je vous raconterai les impressionnants grosses œuvres où les maçons ont beaucoup cassé côté sud et ont trouvé une surprise du 19ème siècle!

 

Pour voir plus d’Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram Houzz
Suivre:

4 Commentaires

    • n.mayau@gmail.com
      Auteur
      novembre 27, 2019 / 09:48

      Merci Charlotte!
      Je t’avoue que moi aussi , haha!

  1. Flo
    décembre 2, 2019 / 19:07

    Que excellentes idees ! hâte de voir la suite ! ça va être génial !

    • n.mayau@gmail.com
      Auteur
      décembre 2, 2019 / 22:13

      Ah, comme je te retrouves Florence! Je suis ravie!!
      Merci pour ces gentils mots!!
      Je te contacte!! Via Whatsapp par exemple?
      Gros bisous à vous tous là, à l’autre côté de l’océan!!
      XXXX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.