10 Idées budget et écologiques pour la table de Noël.

10 Idées budget et écologiques pour la table de Noël.

 

Noël est à quelques jours et j’imagine que tout le monde est dans ces dernières préparations. La plupart de sapins sont en place et il reste les courses à faire et les derniers cadeaux à trouver.

Cette année nous prêtons la maisons à des amis et fêterons Noël à quatre dans un très chouette AirBnB à Ullà en Espagne. Ce n’est pas la première fois qu’on loue ailleurs pour les fêtes de fin d’année. Et la question est toujours, comment on décore sur place pour quand même recréer l’ambiance et profiter à fond. Il y a deux ans, je vous ai déjà écrit un article avec des idées de quoi mettre dans la valise pour Noël en vacances.

Cette année, j’ai fais quelques essais à la maison pour mettre une jolie table avec les ‘moyens du bords‘. Et j’avais envie de partager quelques idées très simple ici et avec vous. J’ai fait deux tables différentes, donc je vous laisse choisir.
J’espère pouvoir inspirer vous qui partez aussi et peut-être même aussi ceux qui fêteront Noël chez eux .

 

Idée #1

Allez dans la forêt, au parc ou dans votre jardin pour faire le shopping nature. Avec des feuilles, des branches, des pommes de pin, des glands, des coquillages ou même de cailloux, on peut embellir déjà énormément une table de fête!

 

Voilà mes deux tables d’essai. Une table de couleurs avec une idée plus vintage et la deuxième plus classique en blanc et vert, presque un peu printanière.

 

TABLE 1

Idée #2

Au lieu de choisir des sets de table ou une belle nappe, pensez à une alternative! Ici, j’ai choisi d’utiliser un plaid comme nappe. Je l’ai piqué dans la chambre de ma fille et j’adore cette couleur rose pour créer un vibe presque vintages pour ma table.
Si je décide d’amener le plaid en vacances, je l’utiliserai également dans le canapé les jours après Noël!

10 Idées budget et écologiques pour la table de Noël.

 

 

Idée #3

En guise de marque place, j’ai pris des décorations pour le sapin de Noël, mon shopping nature de nouveau et des petites étiquettes papier (trouvés au fond d’un carton de trucs pour DIY). Les couleurs de ces boules de Noël me rappellent encore un peu les année 70. E au moment de les mettre à côté de l’assiette pour manger, elle continueront à décorer la table.
A cause de notre absence, je n’ai pas acheté un sapin, donc les boules de Noël ne servaient pas ailleurs.
C’est tout simple, mais efficace.

10 Idées budget et écologiques pour la table de Noël.

10 Idées budget et écologiques pour la table de Noël.

 

Idée #4

Avec ce que j’ai trouvé dans mon ‘shopping nature‘ dans notre jardin, j’ai crée un centre de table.
Au lieu de poser mes trouvailles simplement sur la nappe, j’ai sortie des pièces de service différentes et j’ai piocher des bougies de plusieurs couleurs qui me restaient.

Ce centre de table est un peu chaotique, mais j’aime bien. On dirait presque la fête chez ma grande-mère, dans les années 70.

 

 

TABLE 1

Idée #5

Pour ma deuxième table, qui est un peu plus classique, j’ai trouvé des grandes feuilles.
J’avoue que c’est probablement des mauvaises herbes, dans notre jardin. Mais j’adore la grande taille de ces feuilles et je les ai donc posé un 2 jours sous le pouf devant le poêle pour les aplatir.

Elles ne sont pas assez grande pour faire vraiment set de table, mais en les mettant un peu plus vers un côte, on en profite bien quand même.

10 Idées budget et écologiques pour la table de Noël.

 

 

Idée #6

Qui n’a pas déjà acheté les sous-plats en liège de chez le grand suédois?
Je pense que les miens date d’il y a au moins 3 ans, quand je voulais déjà faire un DIY avec.

J’ai fait des gabarit en carton pour un sapin et une étoile et je les ai coupé dans les sous-plats avec un bon cutter. Le résultat n’est pas digne à mettre dans un magazine déco, mais sur ma table de Noël j’aime beaucoup et en plus, ça va carrément servir!

 

Idée #7

On peut tellement faire de jolies choses avec du papier! Il me restait des feuilles de papier noir d’un événement de blogueurs d’il y a 4 ans (Eat with the Blogger red.) avec lesquels j’ai fabriqué des ronds de serviette.

Avec une autre décoration de sapin comme gabarit, j’ai découpé cette forme là. En coupant le haut d’un côté et le bas de l’autre, on les attache et voilà; un rond de serviette. C’est trop facile, à faire avec des enfants aussi d’ailleurs. Et évidemment, chaque forme s’y prête!

10 Idées budget et écologiques pour la table de Noël.

10 Idées budget et écologiques pour la table de Noël.

 

Idée #8

Même si on est que quatre ce Noël, j’aime beaucoup l’idée des marques-place. Donc pour cette deuxième table aussi, j’ai bricolé d’une façon on-ne-peut-pas-plus simple des petites marques-place.

Les cartes sont coupé dans du papier kraft et plié en deux. Et avec une feutre blanche j’ai dessiné 3 petits sapins, c’est tout.  Évidemment, il faut ouvrir pour découvrir à quel place on doit se mettre.

10 Idées budget et écologiques pour la table de Noël.

 

10 Idées budget et écologiques pour la table de Noël.

 

Idée #9

Un peu comme pour ma première table, je ne voulait pas simplement poser  mon shopping nature sur la nappe. J’aime beaucoup les plats à tarte sur pieds, les présentoirs gâteau. Ce n’est pas une pièce que j’utilise très souvent mais j’en ai plusieurs.
Pour cette table j’en ai pris 3, un en verre, un en céramique et un autre en céramique qui est ancien.

Ici, j’ai mis des décorations et des bougeoirs dessus, mais il va sans dire que pendant le repas on peut y mettre nos plats gourmands de Noël, évidemment. Comme ça mon centre de table est décoratif, plutôt original ET très utile en même temps (et pendant tout le repas).

 

Idée #10

A l’occasion d’une après-midi thé pour fêter une anniversaire entre copines, il n’y a pas longtemps, j’avais trouvé une bonbonnière en verre.
J’ai simplement placé quelques de mes trouvailles de mon shopping nature et des mini boules de Noël dedans et voilà, une jolie addition à ma table de Noël.
Une fausse bougie à led ferait très bien l’affaire aussi d’ailleurs!

 

Voilà mes petits trucs à moi pour faire une table jolie, facile pour inspirer ceux qui voyagent (ou pas).
C’est surtout aussi pour répéter qu’on n’a pas besoin de dépenser beaucoup pour se créer un joli Noël. C’est donc une astuce budget et pourquoi pas aussi une façon de diminuer un tout petit la masse consommation. On peut trouver pleines d’autres idées facile et DIY pour décorer écologiquement.

 

Et sur cette note un peu philosophique je termine ce dernier article du blog pour 2021.
En vous souhaitant de très belles fêtes surtout.
Prenez soin de vous, appréciez les petits bonheurs et au plaisir en 2022!

 

10 Idées budget et écologiques pour la table de Noël.

10 Idées budget et écologiques pour la table de Noël.

 

Photos: Interior Crisp/Nannette Glorie

 

 

 

Pour voir plus d’Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram Houzz
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.