Le Déco-cast – Un matcha avec Solène, dans la célèbre cuisine de la Finca Côte Bleue

 

Après avoir grandi dans la région des Bouches-du-Rhône, Solène n’avait qu’une envie : partir découvrir de nouveaux horizons. Paris et Bordeaux ont été ses terrains de jeu pendant plusieurs années, mais l’arrivée de ses deux petits garçons a réveillé en elle une envie de revenir aux sources. C’est ainsi qu’elle, son mari Marc et leurs deux garçons Ayen et Malone, ont posé leurs valises à Sausset-les-Pins, à l’ouest de Marseille, trouvant leur havre de paix dans une maison à dix minutes à pied de la mer méditerranée Une maison qui, bien que prometteuse, demandait à être transformée pour devenir leur véritable chez-eux.

Avant même de s’installer, Solène avait une vision claire pour la configuration de la pièce à vivre. La cuisine et la salle de bain ont été les premiers chantiers, repensées et refaites pour répondre aux besoins de la petite famille. Solène a dessiné elle-même la cuisine qui allait devenir le cœur battant de la maison. L’élément central ? Un îlot de cuisine avec une banquette intégrée, réalisé en béton ciré, matérialisant l’amour de Solène et Marc pour les meubles bâtis. Ce choix audacieux et élégant a rapidement captivé un très grand suivi sur Instagram, propulsant le compte Finca Côté Bleue.

Écoutez l’histoire de cette maison, son îlot et les projets futurs dans le podcast en bas de l’article.
Bonne écoute à tous!

Un matcha dans la cuisine célèbre de Finca Côte Bleue
La petite famille au complet, Solène, Marc, Ayden et Malone, dans le grand canapé familial devant la cheminée double insert.
Un matcha avec Solène, dans la célèbre cuisine de la Finca Côte Bleue
L’enregistrement avec Solène le 17 mai dernier.
Un matcha avec Solène, dans la célèbre cuisine de la Finca Côte Bleue
La magnifique cuisine qui a trouvé beaucoup de fans sur le réseau d’Instagram. Et écoutez quand Solène parle du projet de reconvertir le garage, car c’est derrière ce coin là!

 

Mon vendredi après-midi à la Finca Côté Bleue.

J’étais tombée sur son compte Instagram par une de ses photos de son îlot cuisine si spécifique et je suivais sont compte depuis quelques temps quand je me suis rendue compte que Solène était aussi dans la région de Marseille et donc un candidat idéal pour mes podcasts sur la Joie d’Habiter.

Après plusieurs aller-retours par mail et messages et une rencontre brève lors d’un événement à La Ciotat, on a convenu de se voir.

Si en général je me déplace pas mal autour des villes de Marseille et Aix en Provence, je ne connaissais pas bien la route pour aller à Sausset les Pins. Le soleil était au rendez-vous et avant d’arriver au village, la descente sur la voie rapide et sa vue, était juste incroyable. Quel magnifique coin de notre sud encore.

Après avoir bu un bon matcha fait-maison, j’ai démarré l’enregistreur. Et quand Solène m’expliquait qu’est-ce qui a fait que la petite famille a acheté cette maison et à cet emplacement, c’est à dire, à 10 minutes à pied de la mer, je comprenais complètement.

 

Un matcha dans la cuisine célèbre de Finca Côte Bleue
Même si Solène voulait une table en plus de l’îlot, pour ne pas devoir y prendre les repas, sur les côtés il y a des tabourets pour tout de même pouvoir y prendre un café ou y travailler.

 

 

Un matcha dans la cuisine célèbre de Finca Côte Bleue
Dans le podcast Solène raconte pourquoi et comment elle a pris du papier et un crayon pour dessiner sa cuisine elle-même.
Un matcha dans la cuisine célèbre de Finca Côte Bleue
Avec le succès du compte Instagram, Solène fait de belle rencontres avec des artisans, des créateurs et des marques. Elle développe ainsi un autre rapport avec les objets qu’elle sélectionne pour la maison. Dans ses objets préférés il y a les superbes suspensions de la marque marseillaise Enamoura et une planche à découper par Atelier Hesmee, dont elle ne se séparera pas aussitôt.

 

L’aventure Instagram.

Le succès fulgurant de Finca Côté Bleue, entre autres dû aux belles photos de la cuisine donc, a ouvert à Solène des portes inattendues, lui permettant de rencontrer des artisans-designers talentueux, d’autres influenceurs passionnés, et des boutiques et marques locales inspirantes. Ces interactions humaines enrichissent son projet et l’encouragent à pousser encore plus loin sa créativité.

Pour Solène, ces rencontres sont une source inestimable d’inspiration et de collaborations, faisant de chaque avancement du projet de rénovation une aventure humaine autant qu’une transformation esthétique.

 

https://www.enamoura.com/
On l’imagine presque, la future belle baie vitrée dans la cuisine …

Un matcha dans la cuisine célèbre de Finca Côte Bleue
Avant, la cuisine était à gauche de l’entrée et au fond il y avait une chambre. Solène et Marc on inversé les pièces et ouvert le couloir entre le séjour et la partie nuit.
Un matcha dans la cuisine célèbre de Finca Côte Bleue
La cheminée double insert était sur la liste de souhaits du couple. En hiver la maison est entièrement chauffée avec cette cheminée et quel bonheur de pouvoir en profiter autant dans la cuisine que dans le canapé.
Un matcha dans la cuisine célèbre de Finca Côte Bleue
Avant-après! La salle de bain a aussi pu être rénovée avant que la famille emménage. Écoutez le Déco-cast pour découvrir pourquoi cette salle de bain n’a pas encore trouvé miroir ‘à son pied’.

Un matcha dans la cuisine célèbre de Finca Côte Bleue
Dans la chambre parentale, un mur d’enduit à la chaux pour une cohérence de style. Récemment Solène a collaboré avec Angélique de addictdeco-myhome pour réaliser un dressing en bâti.
Un matcha dans la cuisine célèbre de Finca Côte Bleue
Le dressing avec petit bureau intégré, en béton cellulaire enduit de béton ciré. Avec l’aide d’un home organiser Solène a décidé d’adopter une façon plus minimaliste de gérer ses habits et donc le magnifique dressing contient toute sa garde-robe.
La suite pour la ‘Finca’.

Aujourd’hui, Solène et Marc continuent de façonner leur maison de rêve. Ils envisagent de reconvertir le garage en une pièce ‘salon’ multifonctionnelle et rêvent de créer un jardin qui serait un prolongement de leur espace de vie intérieur.

Un meuble télé et un projet entrée/bibliothèque sont également sur la liste de souhaits, et en bâti, bien sûr.
Puis, ils réfléchissent sur plus de fenêtres et aussi une baie vitrée dans la cuisine.
Il va falloir qu’on y retourne d’ici quelques années pour découvrir tout ça.

 

 

Écoutez le podcast

Découvrez plus sur l’aménagement de la maison, les envies – et les choix de Solène en écoutant le Déco-cast ci-dessous (ou sur la plateforme d’écoute de votre choix).
N’hésitez pas à visiter le compte Instagram de la Finca Côte Bleue pour suivre l’aventure deco de Solène et Marc et la vie de la petite famille dans le sud.

Merci beaucoup Solène, de m’avoir reçue et d’avoir partagé ta Joie d’Habiter si précise et si pure. On a bu un très bon matcha, évidemment, sur la magnifique table qui fait partie de l’îlot le plus célèbre du sud 😉 .
C’était vraiment plus que sympa de parler (et rigoler) déco avec toi et j’ai hâte de voir la suite via ton Instagram. A bientôt dans notre sud, j’espère.

 

Bonne écoute à tous!

 

Ou via Spotify – via Anchor – via Apple podcast  – via Deezer

 

 

Photos de: Finca Côté Bleue.
& Interior Crisp

 

 

Pour voir plus d’Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.