La salle de bain – 13 Idées déco originales pour l’aménager & 5 tips pour la nettoyer.

salle de bain d'Abigail Ahern avec une grande luminaire au dessus de la baignoire et une cheminée plein de plantes

 

Chaque pièce de notre maison mérite une attention particulière lorsqu’il s’agit de la décorer. Et si on parlait salle de bain?

La salle de bain est souvent un endroit où l’on commence et termine nos journées, alors pourquoi ne pas en faire un espace qui nous met de bonne humeur ? Des couleurs motivantes, des objets amusants ou des éléments originaux peuvent faire de la salle de bain un lieu ludique et surtout accueillant.

Dans cet article, je vous propose de découvrir 13 idées de décoration originales pour aménager votre salle de bain différemment. Vous pouvez adapter ces idées en fonction de vos préférences personnelles et de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salle de bains. Qui sait, ça vous incitera peut-être de décorer cette pièce dans votre chez-vous d’une façon inattendue et originale, et de créer un espace unique et personnalisé.

Mais comme nous le savons tous, l’entretien de cette pièce n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, je me permets de vous suggérer également 5 tips pratiques (de grand-mère) pour un nettoyage efficace de la salle de bain.

Maryin Monroe dans une baignoire pleine de mousse
Idée
1. Se regarder dans des miroirs artistiques.

Remplacez le miroir traditionnel par un miroir artistique. Optez pour une forme et un cadre non conventionnels et ajoutez des détails sculpturaux pour un élément de design accrocheur. Ou vous pouvez créer un mur entièrement miroir ou une collection de miroirs du même style.

4 photos avec des miroirs insolites dans des salles de bains

Idée
2. Une ‘autre’ robinetterie.

En ce qui concerne les robinets, on peut varier en couleurs et matériaux (zinc, chromé, laiton, inox, polymère, etc.) et de formes. Mais pourquoi pas aller plus loin comme ces tuyauteries apparentes (très industrielles mais aussi très design) ou des robinets de design de toutes sortes et genres.

Des robinets de salle de bains originaux faits avec des tuyaux en cuivre.

Lavabo en pierre avec un robinet original en tuyauterie

Des robinets originaux. Un en forme de main qui lavent et l'autre avec 8 éléments qui versent

Idée
3. Un lavabo pas comme les autres.

Chaque salle de bains a besoin d’un lavabo et la mode depuis un bon moment c’est ‘le double vasque’.
Par tradition on achète souvent de la céramique. Mais les possibilités de trouver une version insolite sont très nombreuses. On peut trouver des vasque en béton, en zinc, en mosaïque, en pierre, en béton ciré, et je suis sûre qu’en lisant cette phrase vous pensez à d’autres idées. Si votre plombier voudrait bien jouer le jeu (ou peut-être même vous êtes suffisamment bricoleur) explorez cette piste, vous allez en profiter à chaque brossage des dents.

4 photos de bassines/lavabos de salle de bains en zinc ou en émaillé

Idée
4. Les murs noirs

Cette idée fonctionne évidemment pour toutes les pièces de votre maison. Mais si c’est quelque chose qui vous impressionne à essayer, la salle de bain peut être la pièce par excellence.
D’ailleurs quand je suggère le noir, c’est un exemple mais évidemment ça vaut pour toutes les couleurs très foncées. Peindre une pièce dans des tons très sombres crée une ambiance très cosy et feutrée. L’effet sera une salle de bain apaisante, cosy et une sensation de bien-être.

Deux salle de bains avec des murs noirs

Idée
5. Des plantes en ‘overdose’.

Accrochez des pots de plantes suspendus au-dessus de votre lavabo ou autour de votre baignoire pour apporter une touche de verdure inattendue à votre salle de bain. Et sinon, l’idée d’un mur végétal est idéale pour cette pièce aussi. Choisissez des plantes qui prospèrent dans un environnement humide. C’est une touche naturelle et fraîche. Et les plantes sont typiquement la déco qui fonctionne seul, pas besoin de grande chose d’autre.

Deux photos de plusieurs plantes dans des salles de bains

Une fenetre en arche au dessus d'une baignoire avec plusieurs grandes plantes

Idée
6. Intégrer un luminaire original.

Utilisez des éclairages originaux tels que des appliques murales ou des luminaires suspendus XXL pour ajouter une ambiance inattendue et moderne à votre salle de bains.

Deux photos de grandes luminaires au dessus de baignoires. Décoration originale

Idée
7. Des rangements de serviettes inattendus.

Remplacez les armoires de salle de bains traditionnelles par des étagères insolite comme des paniers pour exposer vos serviettes, vos produits de beauté et vos accessoires. Ou allez plus loin en mettant par exemple des guirlandes de perles XXL pour suspendre vos plus belle serviettes. Votre imagination à vous déterminera les limites des idées à trouver à cet effet.

Quatre photos de rangements originaux de serviettes dans une salle de bain

Idée
8. Une baignoire pas commun.

Si vous avez la chance d’avoir de la place pour une baignoire (et si vous aimez ça), c’est l’élément qui peut influencer le look de votre salle de bain par excellence. Je suis fan des anciennes baignoires sur pieds par exemple, mais les trois exemplaires ci-dessous sont pas mal aussi.

Deux photos de baignoires originaux

Grande baignoire en zinc dans le dessert avec des cactus et des rochers
Idée
9. L’application de mosaïques colorées.

Choisissez des carreaux muraux ou de sol en mosaïque avec des motifs et des couleurs vives pour apporter une touche artistique unique à votre salle de bains.

Deux photos de murs avec des carreaux de couleurs

Idée
10. Osez un papier-peint audacieux.

Un papier peint audacieux et coloré donnera du caractère à votre salle de bain. Choisissez un motif unique ou des motifs géométriques saisissants pour un impact visuel original. Sachez qu’il y a maintenant des papier-peints qui peuvent être appliqués dans les salles de bains. Ils sont spécialement conçus pour des pièces humides. Par conséquent, côté déco tout est possible! Et avec les papiers modernes c’est de plus en plus facile de les changer, si jamais vous avez peur de vous en lasser.

Un coin de salle de bains avec un papier-peint de très grands poissons

Deux photos de salle de bains avec un papier-peints très graphiques

Idée
11. Un parois ou des portes de douche en bois.

Il n’y a rien de plus chaleureux et naturel que l’utilisation du bois dans les intérieurs. Et ce sera également magnifique dans votre salle de bain.

Il y a des avantages et les inconvénients d’avoir du bois dans une salle de bains. Les avantages incluent le caractère noble et chaleureux du bois, ainsi que sa souplesse et son confort pour les pieds nus. L’achat et l’installation d’une douche en bois sont également faciles.
Il y a évidemment aussi des inconvénients. La résistance du bois peut varier en fonction du type de bois choisi, et il peut être sensible aux impacts et aux rayures. L’entretien de la douche en bois inclue l’application d’une huile deux fois par an, et l’utilisation d’un vernis à l’installation, surtout pour les bois massifs comme le hêtre ou le chêne.
Une bonne ventilation est primordiale pour éviter la moisissure du bois.
Mais qu’est-ce que c’est beau!

Trois photos avec des parois - et portes de douche en bois

Idée
12. Laissez la patine des murs.

Laissez les murs non-finis et/ou patinés. Ou choisissez des murs en briques apparentes. C’est un look un peu plus industriel à la base, mais avec ‘le reste’ de la déco vous allez pouvoir en faire une pièce de style minimaliste, campagne, vintage, wabi-sabi ou nature.

Un peu comme les murs peints dans des tons sombres, c’est une idée que l’on va peut-être pas oser partout. Donc votre salle de bain peut devenir votre terrain de jeu, le lieu d’essais.

Deux photos de salle de bains avec des murs avec anciennes patines sur les murs

Une salle de bain avec des murs en briques
Idée
13. Une fresque rêveur pour bien se réveiller sous la douche le matin.

Le choix d’une fresque dans la salle de bain va apporter une vraie touche artistique et esthétique à l’espace. Vous créerez une atmosphère unique et agréable avec une image qui vous parle. De plus, une fresque est également une idée à réaliser dans une maison ou appartement de location. Au moment où vous quitter les lieux, un coup de rouleau en blanc (ou deux) et vous allez avoir le sourire du propriétaire.

Trois photos de salle de bains avec des fresques murales

 

Transformez votre salle de bains en un havre de paix ou un lieu énergisant (comme vous le souhaitez) avec des idées uniques. Il y a plein d’autres concepts créatifs pour une salle de bains qui sort de l’ordinaire.
Épatez vos invités avec ces idées de décoration audacieuses mais surtout faites-vous plaisir !

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

5 astuces pour nettoyer la salle de bains.

À l’heure où notre participation à un environnement amélioré est devenue primordiale, il est important d’utiliser, là où on peut, des astuces de nettoyage durables. J’avais envie de rajouter au sélection d’idées déco, 5 astuces de grand-mère pour nettoyer votre salle de bain de manière pratique, en utilisant principalement des ingrédients naturels et économiques. Elles vous aideront à maintenir votre salle de bain propre et étincelante.

 

1. Bicarbonate de soude pour la baignoire : Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau pour former une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur votre baignoire, laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge avant de rincer.

 

 

2. Citron pour les joints de carrelage : Coupez un citron en deux et frottez les joints de carrelage avec une moitié. Les propriétés acides du citron aideront à éliminer les taches et la saleté. Rincez ensuite à l’eau propre.

 

 

3. Sel pour les toilettes : Versez une poignée de sel dans la cuvette des toilettes puis laissez agir pendant quelques heures. Frottez ensuite les parois avec une brosse et tirez la chasse d’eau. Le sel aidera à éliminer les taches tenaces.

 

 

4. Vinaigre et bicarbonate de soude pour les canalisations : Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, versez le mélange dans les canalisations, puis rincez à l’eau chaude. Cela aidera à désodoriser et à débarrasser les canalisations des résidus.

Et en cas d’un lavabo bouché, je conseille vivement le déboucheur liquide de HG et n’hésitez pas à consulter l’article avec 5 astuces pour déboucher une canalisation.

 

5. L’eau gazeuse pour les miroirs : Vaporisez de l’eau gazeuse sur une serviette propre et essuyez vos miroirs. L’effervescence aidera à éliminer les taches et la saleté, laissant vos miroirs propres et étincelants.

 

 

 

 

 

Soyez bien chez vous!
photos: veuillez trouvez les sources
de toutes les photos utilisées ici!
Cet article est sponsorisé.

 

 

 

Pour voir plus d’Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.