English version of this article
Le déco-cast voyage!
Pour enregistrer mes deux prochains podcast, j’ai profité d’un de mes voyages dans mon pays natal pour papoter Joie d’Habiter et déco avec deux françaises expatriées aux Pays Bas.
C’est comme ça qu’un jeudi matin un peu pluvieuse, je suis allée dans le centre de la ville d’Haarlem, à juste 30 kilomètres à l’ouest d’Amsterdam.
Un peu par hasard, en surfant les comptes de français aux Pays Bas sur Instagram, j’ai découvert une jolie adresse qui venait d’ouvrir dans le centre d’une de mes villes préférées aux Pays Bas, le Ti Bisou. C’est une crêperie et une boutique de spécialités traditionnelles de Bretagne et de Normandie, tenue par la bretonne Carole.
Carole a tout de suite était ouverte à me recevoir dans le Ti Bisou pour répondre à mes questions autour de la Joie d’Habiter. C’est devenu une conversation qui ne parle pas uniquement de déco bien sûr, mais surtout aussi du sujet d’habiter aux Pays Bas en tant que expatriée et française. Elle nous raconte entre autre comment elle a atterri dans une des plus jolies rue de Haarlem, comment Ti Bisou est né et comment elle l’a décoré.
C’était une joie personnelle pour moi de rencontrer quelqu’un dans la situation inversée de la mienne (Carole, la française aux Pays Bas depuis vingts ans et moi, la néerlandaise en France depuis presque trente ans). Il y avait pas mal d’observations, vécus et ressentis similaires.
Bonne écoute!



L’histoire
Après une vie professionnelle dans le marketing et la communication, Carole a eu une opportunité inattendue d’ouvrir sa propre crêperie dans la ville (et même la rue) ou elle et son mari allemand avaient atterri presque vingts ans avant. Elle avait déjà fait des crêpes pour des événements occasionnels et quand des voisins-amis lui proposaient de suivre son rêve en lui proposant un locale qui se libérait, elle n’a pas hésité longtemps.
Ti Bisou a ouvert il y a presque deux ans, ce qui n’était pas chose facile pendant le deuxième été Covid aux Pays Bas.
Maintenant les habitant de Haarlem savent la trouver et elle reçoit aussi beaucoup de touristes étrangers.
Sa décoration
Pour aménager la crêperie/boutique Carole a fait appel à une professionnelle pour l’aider à confirmer ses choix décos et à trouver une cohérence dans les couleurs appliquées. Le sol existant de la boutique devait rester et Carole a donc choisi d’adapter les couleurs à celui-ci. C’est d’ailleurs un bleu dont les clients demandent la référence et montre même à Carole qu’ils l’ont copié chez eux.
Sinon elle a beaucoup chiné, à cause des contraintes du Covid mais aussi par un budget limité. Comme ça elle a trouvé, par exemple, toutes les chaises, les vieilles portes qui créent une demie séparation avec la cuisine, une ancienne vitre qu’elle utilise pour y noter le menu, les fauteuils dans le petit coin salon, etc.
Pour les travaux il n’y avait pas le budget de faire faire et donc tout est ‘fait maison‘ avec aussi l’aide d’un gentil voisin.
Le voisinage si amical est un facteur très important dans la vie de Carole et sa famille. Les gens qui habitent le Korte Houtstraat (à ne pas confondre avec le Kleine Houtstraat, si vous décidez d’aller manger une crêpe chez Carole un jour) vivent beaucoup ensemble. Ils s’entraident mais se retrouvent aussi, pour des petites fêtes, barbecues, etc. devant leurs maisons. Carole habite donc également cette rue et avec elle 3 autres membres de son personnel, presque ‘comme une petite famille’?



Bien-être à Ti Bisou
Carole a volontairement chercher à créer un lieu où les gens se sentent un peu comme chez eux. Et ça marche. Elle nous explique avec un sourire qu’ils se sentent tellement à l’aise qu’ils vont souvent jusqu’à lécher au doigt le caramel qui reste dans l’assiette.


L’inspiration
En demandant où Carole a trouve l’inspiration pour décorer Ti Bisou elle parle de Pinterest et encore plus Instagram, mais également des lieux publiques ailleurs, du Japon à Paris. Elle dit aussi « Je ne voulais pas rentrée dans une déco de la crêperie traditionnelle avec du rouge et du noir et blanc et je voulais aussi me sentir bien dans mon quotidien. »




Écoutez le podcast
Découvrez plus sur cette jolie rue d’Haarlem, ce joli lieu et son propriétaire et quel est son bien-être qui fait qu’elle est restée aux Pays Bas avec sa famille.
Merci beaucoup Carole, de m’avoir reçue et d’avoir partagé ta Joie d’Habiter à la néerlandaise. On a passé un très bon moment à parler, au milieu des clients et de ce lieu aussi hollandais que français. Et si un jour vous avez l’occasion de visiter Haarlem, ne ratez pas Ti Bisou, pour une galette, une crêpe ou simplement un bon petit café.
Bonne écoute à tous!
via Spotify – via Anchor – via Apple podcast – via Deezer – via Google podcast
Photos: par Carole via son Instagram
et le site de Ti Bisou
et par Interior Crisp