Pour la 7ème épisode du Déco-cast, j’ai eu le plaisir de parler avec Camille l’Homme à La Ciotat.
Depuis que plusieurs copines ont choisi La Ciotat pour y vivre, je commence de plus en plus à apprécier cette ville sur la côté méditerranéenne à l’est de Marseille. Et quand on passe un peu de temps dans le centre ville, il est impossible de ne pas prendre un petit-déjeuner ou un café au Café de l’Horloge, de ne pas découvrir le crieur qui est en face du café tous les mardi matins devant la maison d’Odette et de ne pas entendre parler de La maison de Famille, cette entreprise familiale qui participe à faire vivre cette communauté dynamique de la ville de La Ciotat.
Ma curiosité m’a donc fait demander à Annabel Kern (que vous connaissez maintenant du premier Déco-cast) si elle pensait que Camille l’Homme pourrait vouloir répondre à mes question sur la Joie d’Habiter.
Suite à ça, j’ai eu le plaisir d’enregistrer le podcast ci-dessous. Il est un peu plus long que d’habitude, ce qui est impressionnant quand on sait qu’on a dû refaire entièrement l’enregistrement dû à un soucis technique. Mais Camille est une passionnée, de sa ville, du sud et de son travail, et c’est un réel plaisir de l’écouter. Je vous laisse juger.
Bonne écoute!

Diplômée de l’École hôtelière de Laussane en 2007, Camille a travaillé dans l’hôtellerie de luxe avant de venir s’installer, avec son compagnon Alexandre, à La Ciotat. Ensemble, ils ont démarré avec un petit restaurant sur la jolie place Carnot de La Ciotat. Ce projet a été suivi par d’autres (comme la Café de l’Horloge) et aujourd’hui Camille gère, avec sa maman, La Maison de Famille.
La Maison de Famille est un groupe de 7 sites d’hébergements donc 5 à La Ciotat, 1 autre à Dieppe et le dernier à Venise. Mais c’est beaucoup plus encore. Il y a le Four Pop et évidemment le Café de l’Horloge, mais il y a surtout une immense motivation à faire vivre la ville et la région et leurs artisans et entreprises.
Camille déborde d’idées et est toujours à la recherche d’un nouveau projet. Et dans le podcast elle nous parle de plein de ces projets et de son réseau qui s’agrandit en continue.

La maison d’Odette
L’appartement du Café de l’Horloge
Le Zola
Les Poilus
La Maison des Marins
La Halle au Blé à Dieppe
Un Jardin à Venise






Merci Camille, d’avoir partagé ta Joie d’Habiter en méditerranée et à La Ciotat, c’était une vraie inspiration de t’écouter (deux fois)!
Bonne écoute à tous!
Écoutez aussi via Spotify – via Anchor – via Apple – via Deezer – via Google podcast
Photos de: La Maison de Famille sur Instagram
Camille l’Homme
Nannette pour Interior Crisp blog