Le Déco-cast – Parler déco avec Marine, fondatrice de La Treille Maison Ensoleillée

La chambre parentale de la maison avec cheminée et fenêtres très originales et une déco un peu seventies et vintage

Après une petite pause, je vous propose un nouveau Déco-cast aujourd’hui, qui a été enregistré dans le quartier de La Treille de Marseille.

C’est là que Marine, sa petite fille et son mari ont posé leurs valises. Leur maison, pleine d’histoire, mêle avec beaucoup d’authenticité le charme d’autrefois et les touches modernes, une combinaison qui représente l’univers de Marine.

Marine est la fondatrice de La Treille Maison Ensoleillée, une belle marque de vêtements, made in France, qui célèbre le passé tout en gardant un œil sur les tendances du présent. Dans sa maison, elle aime mélanger le vintage, la chiné et le contemporain, créant ainsi une atmosphère unique et chaleureuse.

Un matin de grand soleil justement, j’ai eu la chance de la retrouver chez elle pour l’enregistrement d’un nouveau Déco-cast. Après avoir fait le tour de la maison (quelle joie), nous nous sommes installées dans sa cuisine. On a parlé mode, chiner, travaux et décoration bien sûr …

Malgré le fait que la maison n’est pas entièrement finie (mais quelle maison l’est, je vous le demande) Marine y a trouvé une joie d’habiter parfaite. Elle aime faire revivre une âme du passé et on ressent cette recherche autant dans ses designs de mode que dans sa déco.

Bonne écoute pour ce nouveau Déco-cast ensoleillé !

 

La maison rose dans le quartier de La Treille et avec une architecture d'influences italiennes.
La maison, autrefois une maison de campagne, était construite avec des influences italiennes. Sa couleur rose contre le ciel bleu méditerranéen est le plus joli des contrastes.
Marine et Édouard de la marque de mode La Treille Maison Ensoleillée
La Treille Maison Ensoleillée est avant tout une histoire de famille. Depuis le mois d’octobre 2023 ils sont 2 à plein temps dans l’aventure, Marine et son mari Édouard.
Le salon se trouve dans la loggia fermée de la maison. Une belle pièce avec ces vitraux incroyables et un sol en carreaux de ciment
Le salon de la maison se trouve dans cette magnifique pièce vitrée.
Le fauteuil Eames est une des trouvailles nombreuses de Marine sur LeBonCoin
Le lundi matin chez Marine

J’avais pris l’autoroute par habitude et je regrettais, parce que je sais que la ‘petite’ route par l’intérieur pour aller dans le quartier de La Treille est très jolie.
C’est au pied des collines des histoires de Marcel Pagnol que je me garais non pas loin d’un joli portail en fer forgé entouré par une arche en pierre.
Derrière ce portail, un écrin de verdure très inattendu et cette maison rose qui se lève avec fierté contre le ciel bleu de Marseille.
J’étais tout de suite sous le charme.

 

détail déco, porte-manteaux avec chapeau

La salle à manger dans cette maison ancienne avec meubles et carreaux de ciment comme à l'époque mais avec une enfilade et des accessoires de déco tendances et plus contemporains
La salle à manger est tellement représentative du style de Marine. Le superbe sol en carreaux de ciment, les meubles et la cheminée chinée rappellent l’histoire de la maison. Le lustre, l’enfilade et les accessoires plus contemporains ramènent cette pièce vers le jour d’aujourd’hui.

 

Le style ‘Maison de La Treille’.

J’avais rencontré Marine très brièvement lors d’une boutique éphémère d’un weekend, au Castel à La Ciotat. Je suivais ensuite sa marque La Treille Maison Ensoleillée sur Instagram et c’est sur le deuxième compte Instagram de Marine, qu’elle a crée pour proposer sa maison pour des shootings et des tournages, @maisonlatreille , que j’ai découvert son intérieur.

C’est évidemment sans surprise qu’une créative de la mode peut aussi aimer créer un bel intérieur. Et ce qui me plaît particulièrement chez Marine c’est la cohérence entre son travail comme designer de mode et sa façon de décorer sa maison. Elle aime l’ancien et comme elle dit:  » ce qui est intéressant en fait, c’est de trouver le bon ratio entre ce qui est ancien et ce qui est moderne et d’en faire quelque chose qui soit complètement actuelle. »

 

Un mur de la salle à manger est resté dans son jus après qu'on ait retiré le papier-peint Mais l'effet est top.
Le mur de droite en entrant dans la salle à manger à été gratté de son papier-peint d’avant et l’effet est tellement chouette que Marine aime bien comme ça. (Et nous aussi, non?)

Détail du miroir sur la cheminée avec la réflexion du lustre moderne dans la salle à manger

Joli coin de cuisine avec fenêtre qui donne sur le salon
La cuisine a une fenêtre vers le salon et Marine a voulu garder, voire remettre, cette cuisine telle qu’elle était dessinée à l’origine.
Détail de la cuisine
Les carrelages de la crédence avaient été peints et Marine nous raconte qu’il a fallu beaucoup d’huile de coude pour les découvrir.

La cuisine so seventies

L'escalier en bois dans cette ancienne maison avec un mur de papier-peint sur toute la hauteur.
Sur toute la hauteur du mur de l’escalier en bois, un joli papier-peint fleuri embellit la montée. Encore une chouette combinaison du contemporain dans l’ancien qui renforce le feeling d’antan (sans être vieillot)
Une pièce vide et brut, que était la salle de bain et qui l'est redevenue par la suite.
Édouard et Marine ont dû entièrement refaire la salle de bain. Pendant les travaux, cette petite pièce était méconnaissable.
Marine fondatrice de la marque La Treille Maison Ensoleillée dans sa salle de bain entièrement refaite dans le style de la maison
Salle de bain entièrement refaite, il n’y a plus rien d’origine. Pourtant, on a l’impression qu’elle a toujours était comme ça. Et ça, c’est exactement l’effet recherché.

 

A propos

La naissance de la marque de mode La Treille Maison Ensoleillée est lié étroitement à l’achat de la maison de Marine et Édouard. Sur le site de la marque ils expliquent:

Au printemps 2018, nous devenions propriétaires de notre maison ensoleillée, située sur la route de la Treille à Marseille. Le petit village de la Treille se trouve au pied des collines du Garlaban, un lieu emblématique de l’écrivain Marcel Pagnol.Nous tombions complètement sous le charme de cette vieille bâtisse de 1920 aux carreaux de ciment d’époque et de cette véranda baignée de soleil. Elle était brute, entièrement à rénover. Notre maison est ainsi devenue notre source d’inspiration.

 

La chambre de Romy
La chambre très ensoleillée de Romy est aménagée avec des meubles chinés également. Et dans cette pièce aussi, le sol en carreaux de ciment est un protagoniste.
Romy dans un t-shirt de la marque
La belle Romy aussi participe déjà un petit peu dans l’entreprise de ses parents, un si joli mannequin en herbe.
Dans la chambre ‘de parents’, les deux jolies fenêtres et la cheminée au milieu créent comme une forme de bow window. Un détail original. Et avec le fauteuil Emmanuelle, le couvre lit crochet seventies et les autres accessoires, on retrouve bien le style mix & match de l’ancien, de Marine.
Chambre parentale avec couvre-lit crocheté, le sol en carreaux de ciment et quatre 'loops' de la marque Vanska
Le couvre-lit est un vrai eye-catcher dans cette pièce. Au dessus du lit au mur, quatre Vanska Loops dans les couleurs de la pièce.
Le jardin de la maison La Treille avec coin repas et cuisine d'été
Dans l’entrée de la maison une jolie terrasse couverte est aménagée comme coin détente avec vue sur le jardin, sa piscine, la cuisine d’été et le coin repas extérieur.
Vue sur la piscine dans un jardin fermé en plein ville
Marine et Édouard ont fait installer la piscine et ils ont chiné la barrière en fer forgé pour la sécuriser. Elle est magnifique mais évidemment pas aux normes, donc ils ont aussi mis l’alarme. Le jardin est un vrai havre de paix en plein ville, c’est incroyable. La photo ne montre hélas pas le magnifique arbre sur la gauche qui offre l’ombre et énormément de verdure.

 

Écoutez le podcast.

Découvrez pourquoi Marine est si heureuse dans cette jolie maison et comment elle a fait – et continue de faire – pour créer un chez-soi où elle se sent bien et où elle arrive à retrouver sa passion pour les choses du passé.

Écoutez le Déco-cast avec Marine ci-dessous ou sur la plateforme d’écoute de votre choix (trouvez des liens ci-dessous).

N’hésitez pas à visiter son site surtout (si vous ne le connaissez pas déjà), La Treille Maison Ensoleillée , ou à suivre les publications de la marque sur Instagram.

Merci Marine pour ton accueil chaleureux.
J’aime ta façon d’apprécier l’ancien et j’avoue qu’avec les twists que tu rajoutes, ça donne encore plus envie d’intégrer les valeurs des objets d’antan dans la déco de nos jours . Ta joie d’habiter est à 10, je trouve que c’est déjà une jolie réussite de vie.  Et je serai curieuse de suivre la suite pour La Treille, ta marque ET ta belle maison ensoleillée.

Bonne écoute à tous!

 

Ou via Spotify – via Anchor – via Apple podcast  – via Deezer  – via Google podcast

Marine, fondatrice de La Treille Maison Ensoleillée, au travail

Photos de: La Treille Maison Ensoleillée
& Interior Crisp

 

 

Pour voir plus d’Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.