Souvenez-vous, puisque j’ai envie d’apprendre plus sur le pourquoi on décore nos maisons et une envie d’approfondir l’idée de la joie d’habiter, je me suis lancée dans la création d’une série de podcasts.
Pour la deuxième épisode de ce Déco-cast, je vous amène dans le 5ème arrondissement de Marseille. J’ai pris le café avec Eloïse du blog Mademoiselle Claudine et elle m’a parlé de son retour à Marseille après quelques années en région Parisienne, de l’ambiance épurée de son appartement actuel, de son travail comme créatrice DIY et de son ressenti sur la déco comme facteur dans le bien-être.

En allant à Marseille pour mon café chez – et avec Éloïse, je m’inquiétais d’avance pour me garer. Ceux qui connaissent cette ville vont comprendre. Mais ce mardi matin, dans ce joli quartier du 5ème, j’ai trouvé de quoi laisser ma voiture très facilement. Je me retrouvais dans un quartier agréable avec immeubles et maisons de ville, des rues calmes et beaucoup de verdure.
« Jeune, urbain et branché, le 5e arrondissement offre une super qualité de vie à ses habitants. Avec des prix immobiliers relativement modestes et sa proximité de l’hyper-centre de Marseille, il voit sa population augmenter régulièrement
Avec ses quartiers populaires et vivants, il abrite une population souvent jeune et branchée attirée par le côté alternatif du quartier de La Plaine, ou le caractère à la fois chic et bohème du Camas. » (Seloger.com)

L’appartement d’Éloïse, où elle habite avec son mari et son petit garçon d’un an et demi, se trouve au rez-de-chaussée un peu surélevé par rapport à la rue.
En rentrant on découvre tout de suite une ambiance épurée et agréable, mais pas sans imagination, Éloïse a peint l’intérieur de sa porte d’entrée rose par exemple.
L’appartement a été entièrement refait et revu par le couple, entre autre avec l’aide du père d’Éloïse qui est du métier. Les murs, les sols, l’électricité, la plomberie, les fenêtres et l’isolation ont été refaits et le résultat est superbe.
Les astuces sont multiples, comme l’ouverture entre l’entrée et la cuisine à côté des toilettes (ni ouverte, ni fermée). J’ai particulièrement aimé aussi la salle de bain où j’ai découvert que le parois de douche ne doit pas obligatoirement allée jusqu’en haut. Et pourquoi pas remplacer la télé (qui est généralement le point critique dans l’esthétique) par un projecteur?

La créatrice de DIY nous parle aussi d’un critère très important dans le choix de l’appartement au moment d’acheter, c’est à dire, il lui fallait un petit extérieur. Et les 5 mètres carrés du balcon qu’elle à trouvées ici, lui donnent exactement la place pour en faire ce qu’elle voudrait. Comme elle nous dit: ‘Finalement les mètres carrées, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, ce n’est pas vraiment ce qui compte, c’est vraiment comment on les exploite.’
Découvrez comment Éloïse vit et travaille dans ce joli appartement, son DIY préféré, la maison de ses rêves, etc. dans le podcast de la conversation que nous avons eu autour de sa table ronde avec un bon petit café.
via Spotify
via Anchor
via Apple
Photos de: Éloïse via son Instagram -Nannette pour Interior Crisp blog
Pour voir plus d’Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram Houzz