Le Déco-cast – Un café déco dans l’appartement lyonnais de décoratrice Sophie

  vue d'une pièce fermée par verrière vers le sjour et cuisine dans l'appartement de Sohie Igras

Lors de ma rencontre avec la décoratrice Sophie Igras, j’ai été enchantée de découvrir la personne derrière le compte Instagram Le Voyage Interieur. Cette professionnelle de la décoration intérieure est non seulement une bonne dénicheuse d’inspiration, mais également une passionnée de son métier.

Dans ce Déco-cast Sophie me parle de ses projets, son style et de sa vision de l’esthétique intérieure. Elle habite, avec son mari et ses deux filles Daphné(16) et Garance (6) dans un joli appartement d’environ 80m² à Lyon. L’aménagement de ce lieu est une belle expression de l’élégance, le mot principal qu’elle utilise pour décrire son style.
Sa passion artistique s’entend dans toutes les réponses du podcast qui concernent les interactions avec ses clients et ses choix d’éléments décoratifs, en passant par les couleurs et les textures.

Sophie aime mélanger le neuf et le chiné et sa priorité en déco, c’est la couleur.
Dans le Déco-cast elle nous explique, entre autres, comment elle la propose à ses clients mais en faisant attention de ne rien forcer. Elle n’impose rien en expliquant que ‘c’est chez vous, ce n’est pas chez moi’.

J’étais enchantée de passer ce petit moment avec Sophie et maintenant que notre rencontre est allé au delà du virtuel, j’espère la recroiser plus souvent.

Je vous souhaite bonne écoute pour l’épisode 14 du Déco-cast.

Decoratrice lyonnaise Sophie Igras
Décoratrice lyonnaise Sophie Igras

logo de la décoratrice Sophie Iras de Lyon "Le voyage est ma maison"

 

Lyon

A Lyon, surtout pour voir ma fille, mais aussi pour faire les enregistrements pour le Déco-cast, j’étais impatiente de rencontrer Sophie et de découvrir son appartement dans le joli quartier Monchat.

Lorsque je suis arrivé devant la porte de l’immeuble, j’ai cherché un peu pour voir comment entrer, une porte un peu inattendue, en tout cas je ne soupçonnais pas l’entrée d’un immeuble. Après le coup de fil pour m’annoncer à Sophie qui m’a ouvert, j’ai découvert un joli jardin intérieur, parsemé de plantes et avec plusieurs escaliers qui montaient dans différents directions.

Évidemment j’ai mal compris les instructions et je me suis trompée d’escalier. C’est avec les coucou’s de Sophie que j’étais guidée vers l’entrée de l’appartement.

L’enregistrement à l’appartement

J’ai été immédiatement séduite par l’atmosphère cosy et par l’aménagement astucieux du lieu. Elle m’a fait la visite des différentes pièces de l’appartement, en échangeant des explications enthousiastes sur la décoration et l’aménagement.

Finalement, nous nous sommes installées à l’îlot central de la cuisine, un endroit toujours optimisé aussi intelligement. Sophie nous a fait un café (avec du chocolat) pour accompagner notre discussion.
C’est comme ça qu’on a fait l’enregistrement du podcast.

 

Salon avec un canapé plei de coussins et deux fauteuils, et deux tables basses rondes au milieu. Derrière le canapé une verriere vers une autre pièce.
Le salon de Sophie est cosy et les murs de couleur anthracite sont égayés avec des coussins, un édredon et des fauteuils de couleurs. Derrière la verrière on devine la chambre en plus, créée par Sophie.
Coin de salon avec une verrière et sa porte pour aller vers une autre pièce. La décoration est de beaux rideaux, un canapé plein de coussins de couleurs et une lampe de style vintage
La pièce de vie a de grandes fenêtres, ce qui a permis de créer une pièce en plus en installant cette verrière. La déco s’est fait avec de nombreux coussins de couleurs dans le canapé, de beaux rideaux ficelles – les rideaux, les coussins canapé et les coussins chambre sont par Atelier Aurélie de Ménonville à Lyon. Un rangement Componibili de Kartell et une lampe de table style vintage de HKLiving

 

Cuisine d'espace reduite, optimisée avec un îlot/bar au milieu
La cuisine est un espace réduit, mais très intelligement optimisé en mettant un îlot au milieu pour manger, travailler ou préparer les repas. La suspension est une création de la marque lyonnaise Studio Numeroté.
regard sur une partie d'un appartement qui herberge cuisine et îlot de repas. Au fond un mur avec un papier-peint fleuri
Le regard du salon vers l’espace cuisine/salle à manger. Sophie a ajouté une touche d’élégance en mettant le papier-peint coloré Casamance sur le mur du fond. Elle espère faire réaliser une baquette murale à cet endroit un peu plus tard.
détails de déco dans l'appartement de Sophie Igras. Le haut de son chiffonier, une lampe Pipistrello, un coin étagères de rangement de la chambre et les nombreux coussins dans le canapé
Les détails qui font la déco; Le haut de son chiffonnier aimé, la lampe Pipistrello, les étagères de rangement dans la chambre de parents et les coussins et le sofa cover dans le canapé.
Etagère en gris foncé avec des carafes, des fleurs sechées, des petites plantes et une carte postale
Les étagères sont peintes dans le même ton d’anthracite que les couloirs et on y trouve entre autres, les carafes chinés.

 

Son interprétation de la Joie d’Habiter?

Sur le site de Sophie, Le Voyage Intérieur on trouve la citation « Une maison, c’est un sanctuaire, un havre de paix où l’on peut souffler après la course folle de nos vie trépidantes. »
Sophie Igras

On ne peut qu’être d’accord avec elle!

 

Coin salon avec une affiche encadré, posée parterre et un chiffonnier en bois.
L’affiche Air France encadrée (et posée parterre) et le chiffonnier avec les boutons dépareillés. Ce sont les deux objets préférés de Sophie, dans sa déco.
Lit avec un enfoncement du mur en gris foncé, comme tête de lit. Sur le mur de petits miroirs et objets marocains et sur le lit des coussins dans les tons de gris
La pièce créée avec la verrière est la chambre de parents. L’enfoncement dans le mur devient tête de lit, Sophie l’a peint dans le même ton de gris qu’ailleurs dans l’appartement, pour une belle cohérence. Voilà encore une de ses ‘boîtes de couleurs’.
couloir peint dans des tons sombres pour créer une boite. Le couloir va vers une chambre d'enfant.
Le couloir anthracite forme, ici aussi, une ‘boîte’ de couleur et emmène vers la chambre d’une des filles et vers la salle de bain.
Couloir gris avec porte d'entree avec des carte postale dessus
A l’opposé de l’appartement toujours ce gris pour les couloirs et au fond on voit la porte d’entrée (avec ses touches ludiques de couleurs plus vives)
Des bougeoirs en laiton et verre sur une table basse en bois
C’est avec les accessoires que Sophie se fait plaisir dans sa déco. Elle nous parle de ses bougeoirs en laiton et verre, par exemple. Et les coussins, dont certains de chez Monoprix, une des enseignes qu’elle aime pour trouver de jolies choses.
La couleur de peintute Tante Ginette de la marque Bilboquet présentée avec un mur derrière des elements de décoration.
Dans le podcast, Sophie nous parle de la couleur Tante Ginette de chez Bilboquet. Une de ses couleurs préférée pour la déco.
Bureau mural de stle vintage de chez Maisons du Monde dans l'appartement de Sophie Igras
Et voilà le nouveau bureau mural de style vintage qui était pas encore installé lors de l’enregistrement. Il a bien trouvé sa place dans la chambre de parents et est complété avec la chaise ML10 de Margaux Keller pour La Chaise Française, une baladeuse et une belle affiche encadré. Le bureau c’est le Portobello de Maisons du Monde

 

Écoutez le podcast

Découvrez plus sur l’appartement, le travail et les préférences déco de Sophie en écoutant le Déco-cast ci-dessous (ou sur la plateforme d’écoute de votre choix).

N’hésitez pas à contacter Sophie si vous avez besoin d’un coup de main décoratif, ou à aller découvrir son compte levoyageinterieur sur Instagram pour être inspiré.e quotidiennement!

Merci beaucoup Sophie, de m’avoir reçue et d’avoir partagé ta Joie d’Habiter à la lyonnaise. On a bien rigolé et papoté et c’était un plaisir de te rencontrer. J’espère bientôt renouveler le plaisir de prendre un café ensemble.

Bonne écoute à tous!

Ou via Spotify – via Anchor – via Apple podcast  – via Deezer  – via Google podcast

 

Photos de: Sophie Igras – Le Voyage Interieur
& Nannette pour Interior Crisp blog

 

 

Pour voir plus d’Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.