Le Déco-cast – Un thé dans l’atelier aixoise de la créatrice Pascale Marquier

Maison de Pacale Marquier de pcmcreation à Aix en Provence

Je continue ma série de podcasts pour apprendre plus sur le comment et pourquoi on décore nos maison et pour d’approfondir l’idée de la joie d’habiter.
Et je le fais en papotant avec des personnes très diverses qui aiment la déco et qui ont fait de leur maison un lieu dans lequel ils se sentent bien.

Comme ça, je me suis fait inviter dans la belle maison aixoise de Pascale Marquier de PCMcréation.
Pascale crée des lampes et de la déco textile. Il y a presque 5 ans, elle aménagé cette maison, avec son mari et ses deux filles, après l’avoir entièrement refaite.

Dans l’épisode 11 du Déco-cast elle nous raconte l’achat, les travaux et l’amour qu’elle a pour cette maison, elle parle de ses lampes et ses autres créations et, évidemment, de sa joie d’habiter.

Deux lampes de PCMcreation avec des formes carrés, plusieurs lampes peuvent s'emboiter
Les lampes PCMcréation sont modulables. Elles peuvent se monter l’une sur l’autre.
Pascale Marquier de PCMcréation dans son atelier
Pascale dans son atelier, travaillant sur la table qui est un meuble de métier qu’elle a récupéré d’une amie.

Détail du travail de Pascale Marquier, qui crée des lampes pour PCMcréation

 

Ma visite pour enregistrer le podcast.

Quand j’ai contacté Pascale pour un éventuel enregistrement du podcast, je ne l’avais jamais rencontré et je connaissais son travail uniquement par le salon Côté Sud et par son Instagram. Sa réaction était tout de suite positive et comme ça, mercredi dernier, j’ai suivi mon Google maps jusqu’à une petite impasse à même pas un kilomètre du centre d’Aix en Provence.

Pascale et sa famille n’ont pas seulement réussi a trouver cet emplacement idéal, leur belle maison est également dans un calme absolu, orientée plein sud et entourée d’arbres.
Son mari et elle aiment les travaux et ont voulu donc trouver une maison à mettre à leur gout. Les travaux s’avèrent néanmoins plus compliqués que prévu. Elle nous en parle dans le podcast.

Cette fois encore, je me sentais tellement privilégiée de visiter l’intérieur d’une créatrice. Il y avait une déco sympa et soignée et les superbes créations de Pascale étaient bien représentées dans toutes les pièces.

 

escalier en béton dans séjour aux murs blancs
Pièce maitresse dans le grand séjour de la maison c’est cet escalier en béton. Les maçons pensaient qu’il allait être couvert de carrelage mais Pascale et sa famille ont préféré garder l’aspect béton.
Salon et salle à manger avec baies vitrées.
La façade côté sud a des ouvertures vitrées partout. Devant les fenêtres de la partie cathédrale, il y a un brise-soleil sur toute la hauteur en lattes de bois fixes.
Cuisine avec crédence et plan de travail en noir et elements de rangement en bois
Dans la cuisine, une verrière de toit a été rajoutée pour avoir plus de lumière. Et on trouve de grandes plantes sur le plan de travail.
Salle à manger avec une verrière vers la cuisine et de meubles chînés et upcyclés
Entre le séjour et la cuisine, une verrière laisse passer la lumière. Pascale a des meubles récupérés de la famille et une belle table ‘upcyclée’, le plateau a été fixé sur un nouveau piètement. Évidemment, les lustres sont PCMcréation
Objets anciens divers. Bibendum, mannequin enfants et dome avec fleurs et poupées.
Quelques objets auxquels Pascale est attachée. Le bibendum, un mannequin enfant, des ‘dômes’ style cabinet de curiosité et des anciennes poupées.
Lampe faite avec des cintres
Une des premières lampes que Pascale a créée, avec des cintres recyclées . On reconnait en cette lampe également le logo de son entreprise.
Un atelier de creatrce de lampe
L’atelier de Pascale est au jardin et elle est particulièrement heureuse qu’elle a pu y mettre sa table de travail. Elle l’a récupérée d’une amie et la taille de la porte était adaptée pour pouvoir la rentrer dans cette pièce.

Piscine noire dans un écrin de verdire, avec une lampe PCMcréation

Piscine et fauteuil avec des créations textles de PCMcréation
Dans le fauteuil à côté de la piscine, le joli membre félin de la famille et des créations textiles de Pascale.
Lampes PCMcréation dans plusieurs pièces déco de la maison
Toutes les pièces de la maison, joliment aménagées, font le décor pour la mise en scène des lampes de Pascale.
Un lit avec du textiles et des lampes de PCMcréation
Dans la chambre, plusieurs lampes de PCMcréation et aussi des coussins, édredons et plaids en lin écru ou naturel, le tout, frangés et peints à la main.

 

Ce que j’ai particulièrement aimé chez Pascale

L’intérieur de Pascale est une très jolie combinaison du contemporain et de l’ancien. Chaque pièce cache des trésors qui sont, soit des objets ou meubles de famille, soit des trouvailles chinées. J’ai adoré cet aspect de sa décoration car non seulement ça crée un style très personnalisé et on découvre de beaux objets un peu partout. Mais aussi, chaque objet ou meuble a son histoire et, souvent, sa fonction.

S’il y a un seul ‘hic’ à trouver à cette belle maison (et je le reconnait, car j’ai un peu le même ‘souci’ chez moi) c’est le fait qu’il y a tellement d’ouverture vitrées que c’est difficile de placer les meubles. On en a rit pendant l’enregistrement, parce qu’on a parlé du besoin d’épurer qu’elle a eu Pascale en aménageant cette maison. Ce n’était pas seulement par l’envie de simplifier, mais aussi par manque de murs, comme on se disait ‘les armoires ont besoin de murs‘.

 

Le style de l’intérieur de Pascale et la famille, est marqué par une combinaison d’objets et meubles contemporains et anciens. Comme le cabinet vitré dans une chambre, le cadre bleu-gris dans une autre, une ancien placard dans la cuisine et les chaises seventies de la salle à manger.

 

La vue de la salle à manger sur le double salon de la maison et, bien sûr, les suspensions luminaires de la main de Pascale
Et la vue du salon sur la salle à manger et la cuisine. Avec toujours, les superbes textiles et deux suspensions.
salle de bain avec miroir ancien
Dans la salle de bain du bas, de nouveau, une touche de contemporain combinée avec de l’ancien. L’applique PCMcréation peut aussi se transformer en lampe de table ou en lustre.
stand exposition de pcmcreation
Pascale dessine son propre stand pour les salons, comme ici au salon Côté Sud à Aix en Provence.
La créatrice cherche toujours à renouveler ses collections, comme par exemple avec ce sac, peint à la main.
Pour l’enregistrement du Déco-cast avec Pascale, nous nous sommes installées dans son atelier. Que de l’inspiration!
Dans le Déco-cast

Dans notre conversation, Pascale nous explique les choix qu’elle a fait avec l’architecte quand il a fallu refaire presque toute la structure de la maison. Elle nous parle de ses inspirations déco et travail, son histoire avec la déco et de ses objets préférés. Et évidemment elle nous dévoile où se situe, sur une échelle de 1 à 10, sa joie d’habiter dans sa belle maison.

Merci Pascale pour ce joli moment ensemble.

Bonne écoute à tous!

via Spotify – via Anchor – via Apple  – via Deezer  – via Google podcast

 

Photos: de Pascale via son Instagram
et Interior Crisp

Pour voir plus d’Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.