Je continue ma série de podcasts pour apprendre plus sur le comment et pourquoi on décore nos maison et pour d’approfondir l’idée de la joie d’habiter.
Et je le fais en papotant avec des personnes très diverses qui aiment la déco et qui ont fait de leur maison un lieu dans lequel ils se sentent bien.
Comme ça, je me suis fait inviter dans la belle maison aixoise de Pascale Marquier de PCMcréation.
Pascale crée des lampes et de la déco textile. Il y a presque 5 ans, elle aménagé cette maison, avec son mari et ses deux filles, après l’avoir entièrement refaite.
Dans l’épisode 11 du Déco-cast elle nous raconte l’achat, les travaux et l’amour qu’elle a pour cette maison, elle parle de ses lampes et ses autres créations et, évidemment, de sa joie d’habiter.


Ma visite pour enregistrer le podcast.
Quand j’ai contacté Pascale pour un éventuel enregistrement du podcast, je ne l’avais jamais rencontré et je connaissais son travail uniquement par le salon Côté Sud et par son Instagram. Sa réaction était tout de suite positive et comme ça, mercredi dernier, j’ai suivi mon Google maps jusqu’à une petite impasse à même pas un kilomètre du centre d’Aix en Provence.
Pascale et sa famille n’ont pas seulement réussi a trouver cet emplacement idéal, leur belle maison est également dans un calme absolu, orientée plein sud et entourée d’arbres.
Son mari et elle aiment les travaux et ont voulu donc trouver une maison à mettre à leur gout. Les travaux s’avèrent néanmoins plus compliqués que prévu. Elle nous en parle dans le podcast.
Cette fois encore, je me sentais tellement privilégiée de visiter l’intérieur d’une créatrice. Il y avait une déco sympa et soignée et les superbes créations de Pascale étaient bien représentées dans toutes les pièces.










Ce que j’ai particulièrement aimé chez Pascale
L’intérieur de Pascale est une très jolie combinaison du contemporain et de l’ancien. Chaque pièce cache des trésors qui sont, soit des objets ou meubles de famille, soit des trouvailles chinées. J’ai adoré cet aspect de sa décoration car non seulement ça crée un style très personnalisé et on découvre de beaux objets un peu partout. Mais aussi, chaque objet ou meuble a son histoire et, souvent, sa fonction.
S’il y a un seul ‘hic’ à trouver à cette belle maison (et je le reconnait, car j’ai un peu le même ‘souci’ chez moi) c’est le fait qu’il y a tellement d’ouverture vitrées que c’est difficile de placer les meubles. On en a rit pendant l’enregistrement, parce qu’on a parlé du besoin d’épurer qu’elle a eu Pascale en aménageant cette maison. Ce n’était pas seulement par l’envie de simplifier, mais aussi par manque de murs, comme on se disait ‘les armoires ont besoin de murs‘.







Dans le Déco-cast
Dans notre conversation, Pascale nous explique les choix qu’elle a fait avec l’architecte quand il a fallu refaire presque toute la structure de la maison. Elle nous parle de ses inspirations déco et travail, son histoire avec la déco et de ses objets préférés. Et évidemment elle nous dévoile où se situe, sur une échelle de 1 à 10, sa joie d’habiter dans sa belle maison.
Merci Pascale pour ce joli moment ensemble.
Bonne écoute à tous!
via Spotify – via Anchor – via Apple – via Deezer – via Google podcast