Le Déco-cast – Une matinée Lyonnaise avec Clémence du blog Turbulences Déco

le séjour de la blogueuse Clémence de Turbulences Déco

Une nouvelle épisode du Déco-cast, le podcast dans lequel je parle joie d’habiter avec des passionnés de la déco, qu’ils soient du métier ou parfois pas du tout.

Direction Lyon, où vit Clémence Perceval-Motte, la créatrice du blog Turbulences Déco.
Clémence qui est maman de deux enfants, anime son blog – depuis une quinzaine d’années – qui est une véritable référence en matière de blogging de décoration intérieure.

À travers ses écrits, elle partage généreusement ses préférences en matière de décoration, explorant une multitude de styles tout en ayant un faible pour le mode de vie bohème et pour l’éclectisme. De plus, Clémence cherche à promouvoir une vision durable, mettant en avant la beauté, le savoir-faire et l’intelligence dans tous ses récits.

Je suis allée la voir dans sa maison plutôt inattendue, non pas trop loin du Basilique Notre-Dame de Fourvière. C’était une jolie occasion pour mieux la connaître (on est allé faire un déjeuner dans le Vieux Lyon par la suite) et d’apprendre plus sur sa façon de vivre le blogging et sa façon de voir la déco.

Bonne écoute à tous!

 

La blogueuse Clémence du blog Turbulences Déco, chez elle.
Voilà Clémence, fondatrice/rédactrice du blog déco Turbulences Déco
Sa déco est un joli mélange de belles pièces design, comme la suspension Vertigo, et d’objets chinés comme ces fauteuils retapissés par elle-même.

 

La visite chez Clémence

J’ai rencontré Clémence il y a quelques années et quand l’occasion s’est présentée de refaire quelques jours à Lyon, je n’ai évidemment pas hésité à la contacter pour un enregistrement du Déco-cast.

Quand on m’a déposé devant sa maison qui donne sur un petit parking, elle m’attendait et on a commencé par faire le tour du propriétaire. La maison est très inattendue, du fait qu’à l’origine c’était certainement un garage/une friche industrielle. Au rez de chaussée il y a la pièce où on rentre qui est multi-fonctionnelle. En montant quelques marches sur le côté gauche de cette pièce, on trouve la chambre parentale et sa salle de bain. Et sous la maison il y a une cave d’au moins 50m². Au première étage, Clémence a créé le grand séjour très clair avec sa cuisine ouverte. On y trouve également une salle de bain et les deux chambres d’enfant.

Clémence m’a bien expliqué que les travaux de la maison ne sont pas finis, mais c’est seulement en montant au grenier qu’on s’en rend compte. Là, sous le toit, on découvre encore une très belle chambre, un dressing et une salle de bain en cours.

J’adore les maisons avec des effets surprises comme chez elle et donc encore plus de raisons pour profiter de cet enregistrement. (Est-ce que je vous avais déjà dit que je me sens si privilégiée de pouvoir les faire?)

Suite à nos échanges audio, nous sommes parties à pied vers le Vieux Lyon. Et nous avons conclu notre matinée papote avec un déjeuner dans ce magnifique quartier de Lyon.

 

Les chaises de la salle à manger aussi ont été chinées et relookées maison.
L’armoire vitrine marquetée vient des grand-parents maternels de Clémence et elle en a fait un cabinet de curiosité.

 

Turbulences Déco

Derrière Turbulences Déco se cache donc Clémence, une experte en décoration intérieure avec plus de quinze ans d’expérience. Ce blog qu’elle tient aujourd’hui et depuis bien avant la grande tendance des blogs, est le reflet de son intérêt pour l’art, le design, la décoration, et son amour pour l’écriture.

Artiste dans l’âme, la lecture occupe une place importante dans sa vie, allant des romans aux thèses, des magazines à la presse, elle lit tout ce qui lui tombe sous la main. Sa bibliothèque déborde de livres sur la décoration, le graphisme et les créateurs.

Après avoir suivi des cours aux Beaux-Arts, Clémence qui ne manque pas d’énergie – d’où le nom Turbulences Déco – a débuté sa carrière dans la gestion et la direction d’entreprises culturelles. C’est plus tard, alors qu’elle travaillait comme conseillère de vente dans une boutique de décoration, qu’elle a découvert sa passion pour l’aménagement intérieur.

Au départ, le blog a été créé pour soutenir son activité de relooking de meubles, mais au fil des années, Clémence a décidé de s’y consacrer à temps plein, donnant ainsi une toute nouvelle aventure dans la déco.

 

La cuisine est créée comme une boîte, avec sa belle couleur bleue Inchyra de Farrow and Ball. Sur le côté on voit la porte qui va vers la petite pièce cagibi/arrière-cuisine.
Les tomettes de la cuisine viennent d’un petit village à côté de Lyon et doivent dater du 17ème. Après tous les efforts pour les nettoyer et les installer, il y a eu l’installateur de cuisine qui est venu et qui a demandé ‘Mais vous allez laisser ça?’ Les spots au mur derrière Clémence viennent d’Alinéa.
Jolie commode chinée également et une chaise Eames en jaune.
Astuce cuisine: du séjour, on a aussi accès à la petite pièce de rangement de la cuisine. On peut fermer avec une porte en galandage ce qui fait disparaître le tout.
Clémence nous parle de ce bahut dans la cuisine qu’elle a chiné. Quand on est dans le séjour on ne le voit pas (volontairement!) mais face à la cuisine moderne ce bahut plein de rangements, fait un joli contraste.
Sur le mur de la cuisine, derrière les plantes, on voit la belle applique Northern Birdie. Un joli exemple, avec les autres spot de la cuisine d’Alinéa, comment Clémence fait des combinaisons de fast-fashion et de belle mode, comme elle le dit si bien.
En combinaison avec les objets chinés, Clémence a aussi des pièces design comme cette chaise Pantone. Elle dit que ces mélanges permettent d’asseoir un décor.
L’ancien bureau est une pièce de famille également, et un des endroits préférés de Clémence à la maison.

 

 

Dans la chambre parentale Clémence à appliquer un papier-peint Le Monde Sauvage sur la tête de lit son rebord pour poser différents œuvres artistiques.
Au fond du couloir qui a été peint de nouveau dans une couleur foncée verte de Studio Green, il y a les deux chambres d’enfants.
Écoutez le podcast

Découvrez plus sur la maison et les préférences déco de Clémence en écoutant le Déco-cast ci-dessous (ou sur la plateforme d’écoute de votre choix).

N’hésitez pas à visiter son blog surtout aussi (si vous ne le connaissez pas déjà), Turbulences Déco , ou à aller suivre les publications diverses sur son Instagram.

Merci Clémence de cette chouette matinée.
J’aime ta façon d’aborder la déco et tout ce que ça implique. J’étais amusée d’écouter que tu me dise que même si ta joie d’habiter peut être notée à 8 sur 10, tu ne penses pas rester dans cette maison et à Lyon à l’avenir.  Et je serais curieuse de connaitre la suite. Ne serait-ce pas dans cette maison familiale en Bretagne que vous êtes en train de rebâtir?

Bonne écoute à tous!

Ou via Spotify – via Anchor – via Apple podcast  – via Deezer  – via Google podcast

 

Photos de: ClémencePerceval-Motte
& Interior Crisp

 

Pour voir plus d’Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.