Mes 2 conseils déco pour avoir de la joie d’habiter

Mes 2 conseils déco pour avoir de la joie d’habiter - Interior Crisp blog

Après 5 épisodes du Déco-cast, je voulais vous parler un peu plus sur cette idée de la Joie d’Habiter qui est le sujet de ces podcasts. Dans l’épisode qui va avec cet article je vole donc solo pour vous expliquer un peu cette notion que je me suis inventée.
Aussi, et en précisant que je ne suis pas du tout experte de la matière, je me permets de vous donner deux conseils pour peut-être vous aider à créer (ou vérifier) votre joie d’habiter à vous.


(Trouvez l’épisode à écouter en bas de cet article et sur les plateformes de podcasts)

 

Mes 2 conseils déco pour avoir de la joie d’habiter - Interior Crisp blog
photo via Couleur Locale

 

L’idée de la Joie d’Habiter

LA JOIE D’HABITER est donc une invention personnelle qui, comme je le dis dans les épisodes que vous avez pu déjà écouter, est dérivé de la joie de vivre.

Pour cette expression très française qui est la Joie de Vivre, Wikipedia donne la description suivante :

La ‘joie de vivre‘ est une expression désignant un sentiment subjectif  personnel, il exprime le bonheur que ressent une personne à être en vie. (…) il désigne généralement l’expression de la confiance en soi, la vitalité, l’optimisme, la créativité et le bonheur du sujet.

 

Dernièrement on entend de plus en plus parler du fait que notre chez-nous contribue beaucoup à note joie de vivre. Pour comprendre quel rapport il y a entre le bien-être et notre déco, la première question à se poser est évidemment; pourquoi décorons-nous nos chez-nous?

 

Pourquoi décorons nous nos chez-nous?

Notre chez-nous est le lieu où on se sent (normalement) au mieux. C’est le lieu où on se sent en sécurité, c’est notre refuge et là ou on peut être soi-même.

En vous posant la question pourquoi je décore mon chez moi, dans la plupart des cas, la réponse va avoir un rapport avec le bien-être, sous quelque forme que ce soit.
Le bien-être nous procure de la joie (entre autre) et donc on revient à cette notion que j’aime appeler La Joie d’Habiter.

Mes 2 conseils déco pour avoir de la joie d’habiter - Interior Crisp blog
via Charlotte Gille

 

Je vous ai promis deux conseils pour la joie d’habiter. Même si le titre du podcast et cet article peut le faire croire, ce ne sont pas des conseils déco habituels. Ce sont plutôt 2 réflexions à avoir pour vous avancez dans cette notion de trouver du bien-être.
Tout en soulignant que je ne prétends surtout pas d’être une autorité dans ce domaine, je me permets quand même de partager de quoi creuser le sujet, tout simplement.

 

 

1. Posez-vous la question de ce que vous voulez ressentir chez vous.

Mes 2 conseils déco pour avoir de la joie d’habiter - Interior Crisp blog
Moodboard & photo d’Ilaria Fatone

On commence à tous comprendre que pour un bien-être général, ce ressenti ‘chez soi’ est très important. On veut être bien chez soi.
Mais ce que nous aimerions ressentir est différents chez chacun.

Est-ce que vous voulez avoir un feeling de tranquille et de calme ou plutôt de dynamique. Cherchez vous du cosy, de l’apaisant ou plutôt un intérieur énergisant? Enfin, il y a plein de mots à trouver qui vont décrire ce que vous aimeriez ressentir quand vous être chez vous. D’ailleurs ce serait certainement l’exercice à faire (et je pense que ceux et celle qui instruisent les moodboards doivent proposer), faites votre liste de mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à comment vous voulez vous sentir chez vous.

 

 

2. Créez l’intérieur qui vous correspond à vous!

Se faire inspirer par les photos déco des maisons des autres , sur Instagram par exemple, est vraiment une bonne chose et n’est en rien une mauvaise idée. Mais, évitez de faire du copier-coller!
Un intérieur où on se sent au mieux est un intérieur qui nous ressemble. Donc, si vous copiez les idée et stylings des autres, alors vous vivez plutôt dans la maison qui leur ressemble. Est-ce vraiment ce que vous voulez?

Moi, j’ai toujours cru que je n’avais pas un style particulier car j’aime beaucoup de styles de déco. Avant, je pouvais être super enthousiaste pour un papier-peint plein de couleurs, oiseaux et fleurs dans le salon de quelqu’un et me dire oh la la, je veux absolument quelque chose comme ça chez moi. Maintenant, je me rends compte que si je mettais un tel papier-peint chez moi, ça me rendrait dingue au bout de 3 ou 4 mois. C’est beau, mais ce n’est pas pour moi, ça ne me ressemble pas.

 

L’intérieur très coloré et maximaliste de Catherine Zarrabian sur son Instagram

 

L’intérieur zen et épuré de Désirée de Vosgesparis sur son Instagram

 

 

Mes 2 conseils déco pour avoir de la joie d’habiter - Interior Crisp blog
photo via Withlove.sbh
Mes 2 conseils déco pour avoir de la joie d’habiter - Interior Crisp blog
Photo via Brook and Peony

 

Trois livres à ce sujet:

 

Écoutez l’épisode 6 du Déco-cast:

 

Vous pouvez également trouver le Déco-cast via Spotify – via Anchor – via Apple  – via Deezer  – via Google podcast

 

 

 

 

Pour voir plus d’Interior Crisp:
Facebook Pinterest Instagram Houzz
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.