Article en collaboration avec Houzz et Tarkett

J’ai été invitée par le site pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison Houzz, pour répondre à quelques questions autour de la maison saine.
Au même temps que les collègues blogueuses Aurélie Aoudia, auteure du blog Blueberry Home, Virginie Zerbib, créatrice du blog déco Un nouveau regard, et Cécile Guarino-Scailliérez, de Misc Webzine, j’ai parlé des mes idées et de mes précautions personnelles pour améliorer l’air chez moi.
Je vous invite à découvrir l’article Une maison saine pour un mode de vie plus sain , que Houzz a crée en collaboration avec le fabricant de parquets contrecollés et sols souples Tarkett, incluant des observations et expériences des quatre interviews.

Nannette, pourquoi est-il important d’adopter un intérieur plus sain ?
Même si ça semble parfois presque une tendance, la santé est en train de devenir une priorité pour nous tous. Ça fait partie d’un désir général pour trouver du bien-être, je pense. Heureusement, pour l’intérieur aussi, on vise le bien-être, autant dans la qualité de l’air, la qualité de vie que dans la décoration.
Comment pouvons-nous rendre nos intérieurs plus sains ?
Je pense que chacun fait ce qu’il peut et heureusement il y a de plus en plus d’informations à trouver à ce sujet. Depuis qu’on a découvert qu’a priori l’air à l’intérieur de nos maisons est plus pollué qu’à l’extérieur, on revient à la bonne habitude d’ouvrir portes et fenêtres pour laisser entrer « l’air frais ». Après, il y a des polluants à éviter, comme la cigarette, trop de produits de nettoyage, les feux de cheminée, des meubles fabriqués d’une certaine façon, l’humidité, etc.
Et finalement, il y a des purificateurs d’air, soit sous forme de machines soit fournis par la nature, c’est-à-dire les plantes vertes.

Quel est votre rituel personnel (quotidien/hebdomadaire/mensuel) pour un mode de vie plus sain et axé sur le bien-être à la maison ?
Je pense que je peux résumer ma petite contribution à une vie plus saine à l’intérieur de notre maison en quatre choses.
D’abord, j’essaie d’ouvrir tous les jours pendant au moins 10 à 15 minutes des fenêtres (autant dans le séjour et la cuisine que dans les chambres). C’est un conseil qui venait de ma mère il y a longtemps et je m’y tiens tant que je peux. J’avoue qu’en plein hiver, j’ai parfois du mal, je suis plutôt frileuse.
Je ne suis pas trop fan des meubles du style contreplaqué et autres, je préfère le « vrai » bois. Et j’aime me rassurer en disant que ça me fera en même temps moins de solvants chimiques dans notre « chez-nous », à moins de choisir les bons contreplaqués.
Autre chose que j’essaie d’éviter le plus possible, ce sont les produits de nettoyage très chimiques. Nous avons acheté un nettoyeur vapeur et c’est plutôt efficace. Il faut avouer que je ne le sors pas toutes les semaines, mais quand je le fais, j’arrive à faire pas mal de choses avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.
Et finalement, j’aime beaucoup les plantes et je suis persuadée que les plantes participent à un environnement plus sain dans un intérieur. J’ai des Sansevieria dans les chambres, par exemple.

Saviez-vous que le choix d’une finition de sol pouvait avoir un impact sur la qualité de l’air d’un intérieur ?
Je ne le savais pas, mais je trouve que c’est plutôt rassurant. J’imagine d’ailleurs que c’est un peu comme les autres éléments de décoration intérieure, comme les meubles, le textile, etc. La bonne qualité de la fabrication d’un sol doit forcément améliorer l’impact du sol sur la qualité de l’air.
Selon vous, quelle différence peut faire le revêtement de sol en termes de bien-être à la maison ?
Un sol fait beaucoup pour l’intérieur et prend une place importante dans le style général de la décoration, par conséquent, je pense qu’un sol fait toute la différence ! Pour moi, créative et blogueuse dans la décoration, il y a deux facteurs qui sont importants.
Je vois d’abord l’entretien d’un sol et son maintien dans le temps. C’est pour ça que je suis moins fan de la moquette, qui semble plus difficile à nettoyer et qui s’use relativement vite. La facilité d’entretien est très importante pour le bien-être, je trouve.
Il y a par ailleurs une dimension plus psychologique. Pour moi, la décoration a une grande importance pour le bien-être dans une maison. Il est important que l’on se sente bien, à l’aise et vraiment « chez soi » dans un intérieur. C’est donc une sensation plutôt très personnelle. Et si une personne est vraiment bien et contente d’avoir un beau carrelage, quelqu’un d’autre au contraire le trouvera froid ou désagréable.

Avez-vous rénové votre sol en ce sens ? Pour quelles finitions de sol avez-vous opté chez vous ?
Nous avons acheté notre maison avec un carrelage de Salernes (terre cuite, NDLR) dans le séjour et d’autres carrelages dans les autres pièces. Pour moi personnellement, ce n’était pas de chance, car je ne suis pas forcément très fan de carrelage. Et malgré les admirations et même jalousies de la famille et les amis pour ce « merveilleux » carrelage de Salernes, je ne me suis jamais réconciliée avec ce sol.
En ce moment nous réfléchissons sur des travaux dans la maison et nous pensons choisir entre un parquet ancien ou un sol en béton. Mais rien n’est encore fait

Quels autres changements/aménagements avez-vous faits pour un intérieur plus respectueux de l’environnement ?
J’ai aménagé notre intérieur avec des plantes car je suis vraiment convaincue de l’effet de celles-ci sur l’air intérieur. Et d’ailleurs, avec les plantes, il y a également cette sensation de bien-être que procure une décoration qui correspond à l’habitant.
En prime, je n’utilise plus que des peintures qui ont un label écologique. Que ce soit pour peindre les murs, les meubles et les sols d’ailleurs. Car oui, j’ai peint un sol, un sol stratifié dans une chambre qui était bleu ciel.
Quelles solutions conseilleriez-vous particulièrement qui ont bien fonctionné chez vous ?
Je dirais le nettoyage à l’ancienne, c’est-à-dire sans produits chimiques ! Je ne prétends pas ne faire que ça, mais je suis ravie de voir que nous consommons beaucoup moins de produits de nettoyage qu’avant.
Qu’avez-vous encore l’intention de faire idéalement ou prochainement pour améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur ?
Prochainement, on pense à la possibilité de faire des travaux et, puisque le nouveau sol va en faire partie, je pense que c’est d’abord important de se renseigner sur les différentes possibilités de finitions.

Que faites-vous pour rendre votre maison plus saine?
Je suis ouverte à toutes les suggestions!