L’avant-dernier jour de cette semaine d’articles où j’essaie de résumer ce que nous avons fait comme travaux de rénovation pendant l’hiver et le printemps dernier.
Dans un article au mois de novembre l’année dernière j’ai expliqué ce que nous allions faire et pourquoi. Mais je n’ai pas suivi ce blogpost comme j’avais voulu.
Je me suis permise de décrire donc cette rénovation dans ce que j’appelle un marathon d’articles (probablement car un seul article n’allait pas le faire)
Un article par ‘partie’, ça veut dire que lundi j’ai démarré avec les 2 chambres et leur petit couloir, le salon et l’entrée nouvellement créés mardi et le coin bureau et la salle à manger hier. C’est au tour de la mezzanine aujourd’hui et j’espère clôturer demain avec les extérieurs (et ce qu’il reste à faire).
Ça semble toujours logique pour vous?
Alors, on continue!

Une des particularités qui nous avait beaucoup plu lors de la visite pour acheter notre maison, c’était la mezzanine.
C’est une pièce en plus, qui est parfaite comme salon télé avec aussi la place pour l’ordinateur de la maison. Les anglophones diraient un ‘family room’.
Isolation du son
Avec les travaux en vue on s’était dit que c’était l’occasion d’isoler phoniquement cette pièce du séjour en bas.
Fermer entièrement nous semblait vraiment dommage, esthétiquement et aussi pour ne pas perde la lumière. La fenêtre trapèze du nouveau salon nous donnait l’idée de faire quelque chose de similaire pour la mezzanine. Par conséquent nous aussi, on s’est plié à la tendance de la verrière d’intérieure.
Il y avait néanmoins un décalage entre là où le plafond s’arrêtait et le sol de la mezzanine ‘commençait’. C’est pour cette raison qu’une poutre de plus a été rajoutée et la mezzanine a été prolongée d’un peu plus de 50 cm.
Maintenant, plafond et sol s’alignaient.

La verrière.
Avant le démarrage officiel des travaux, les maçons étaient déjà venu nous installer la poutre et la dalle pour prolonger la mezzanine. Pour ça, ils avaient enlevé la rambarde et rien que ça, c’était génial.
Quelle différence ce que c’était déjà (car rambarde: très travaillée).
Quand tout a démarré et il n’y avait plus de chauffage en bas et il fallait encore attendre 6 semaines avant livraison des fenêtres, la mezzanine était fermé avec une grosse bâche noire en plastique. Pendant les travaux nous continuons donc à vivre dans la maison (à l’étage) et la mezzanine était notre salon. J’avoue la grosse bâche très sombre ce n’était pas très déco et retenait pas tant que ça la chaleur.
Pas besoin de vous expliquer donc notre bonheur le jour de l’installation des menuiseries. Surtout puisqu’ils ont commencé avec la verrière de la mezzanine.
On a choisi des pans de vitre de 80 cm de large du sol au plafond avec une fenêtre ouvrante sur un pan de vitre pour pouvoir laisser la chaleur de bas monter, en cas de besoin.



La décoration.
Le radiateur en fonte (comme partout dans la maison d’ailleurs) a été démonté, c’est déjà plus joli.
Cette ‘family room‘ est maintenant sur notre to-do liste, il faut peindre les murs, la rambarde, l’escalier et revoir un peu la déco. Le plus important sera le remplacement de la moquette, qui a 13 ans et qui a vécu. Ceci nous permettra également de ne plus voir où on a prolongé le sol de la mezzanine.
Je suis très inspirée par les sols en liège dont on entend parler beaucoup avec le développement durable, en ce moment. Il y a tant d’avantages à cette matière et plein de possibilités esthétiquement.
Pour la suite de la déco, il faudrait prévoir un endroit pour pouvoir poser nos livres et un autre pour les nombreux plaids (pour Netflix, je ne vous explique pas, si?). Je voudrais changer les luminaires et mettre quelques jolies choses au mur (sans trop charger, bien sûr)
Et il y aura bien sûr des plantes.
Vous avez compris, cette mezzanine est une histoire à suivre, work in progress …
Même si on profite déjà beaucoup de cette verrière.



Demain je publierai le dernier article dans cette série de 5 et ça sera pour voir comment ces changements ont affecté l’extérieur de la maison. Je parlerai aussi brièvement de ce qu’il reste à faire dans la maison, dans l’avenir proche.
Car, si vous êtes propriétaire, vous le savez, une maison n’est jamais finie!
A demain?