Bonjour au troisième jour de cette semaine où je vous fais un article chaque jour sur nos travaux de rénovation qui ont eu lieu l’hiver et le printemps dernier. J’avais expliqué l’avant du projet dans un article quand tout a commencé et depuis, plus rien.
Voilà pourquoi, ce marathon d’articles pour voir un peu ce qui s’est passé depuis.
Un article par ‘partie’, ce qui fait que lundi je vous ai parlé des 2 chambres du RDC, hier du nouveau salon et de la nouvelle entrée, aujourd’hui c’est la salle à manger, le coin feu et le bureau. Ce sera la mezzanine demain et vendredi je terminerai avec (ce qu’il reste à faire et) les extérieurs.
Vous me suivez encore?
Alors, c’est (re)parti!

La grande pièce à vivre n’a pas tant que ça changé ce côté de la maison. Même si avant, nous avions échangé salon et salle à manger en mettant le salon sous la mezzanine pour plus d’intimité et aussi plus de lumière.
Maintenant la salle à manger est de nouveau sous la mezzanine et à côté de la cuisine (c’est tout de même plus logique).
Comme j’avais expliqué dans les articles d’hier et lundi, nous avons fait refaire le sol partout au RDC à part dans la cuisine, pour installer du chauffage au sol et pour changer de look. Les ancien carrelages (rouges) de Salernes ont été remplacés par un sol style béton ciré.

Le coin feu.
Le plus grand changement dans cette partie de la maison c’était la destruction (il n’y a pas de meilleur mot) de la grande cheminée pour y créer le projet autour d’un poêle à bois.
Là où – à l’époque quand la maison était encore une petite bastide de campagne – était la cuisine, les anciens habitants avait installé une cheminée. Cette cheminée était d’une taille improbable (avec une largeur de 3m50) et dominait la pièce. Elle brulait le bois à une vitesse record pour à peine chauffer la maison.
Je ne vous dis pas la joie quand les maçons ont attaqué la démolition de la bête!

Inspirée par des réalisations vues dans des magazines et en ligne, j’avais dessiné le projet que je voulais voir à la place de l’ancienne cheminée. Nous voulions quand même garder un coin feu et nous avions même déjà choisi le poêle à bois à y mettre.
J’ai opté pour un mur avec deux niches, une pour le poêle et l’autre pour pouvoir s’installer avec plein de coussins, pour bouquiner ou pour simplement profiter du feu. J’avais mesuré très précisément toutes les possibilités et présenté le dessin au maçon. Quel bonheur de voir se réaliser ce qu’on a dessiné (grâce à un maçon très compétent). Même avant les peintures, je voyais exactement ce que j’avais prévu.



La salle à manger.
Nous mangerons désormais donc de nouveau sous la mezzanine.
Puisque nous avons dû faire prolonger de 50 cm cette mezzanine (je vous en dirai plus demain) la salle à manger est un peu plus grande visuellement. Son plafond était plein de poutres en bois et en l’isolant pour des raisons thermiques et phoniques, nous avons décidé de couvrir une partie des poutres. Ceci calmait visuellement le style, qui était assez chargé en bois.
Dans l’ancienne salle à manger il y avait une grande armoire ancienne de Bourgogne dans laquelle on rangeait les verres, la vaisselle, tout le bazar, etc. Elle ne rentre plus tellement dans le style de la pièce maintenant et donc nous avons du lui couper un peu les pieds pour pouvoir la glisser (littéralement) dans la chambre d’amis.
J’espère pouvoir chiner bientôt une jolie enfilade vintage pour tenir au moins la moitié de ce qu’il y avait dans son prédécesseure ‘brocanteux’. En attendant, on fouille très régulièrement pour des assiettes, des verres ou la carafe à vin dans les cartons, quand on reçoit du monde à manger.
Ce n’est pas grave …

Le mur ‘coin’ bureau.
Dans le changement de configuration ( à mieux comprendre dans l’article sur le nouveau salon et la nouvelle entrée) nous avons donc sacrifié une pièce! C’était la petite chambre à côté de l’entrée que j’utilisai d’abord comme atelier et puis après, comme bureau.
Même si on a de la place ailleurs dans la maison pour travailler, nous avions quand même envie d’un coin bureau dans le séjour.
Face au projet coin feu, il y a ce bout de mur (entre deux fenêtres) qui s’y prêtait à merveille. N’ayant plus le budget pour le fameux système mural des années soixante qui fait trop envie, c’est plutôt chez le grand suédois qu’on l’a pris. A l’exception du bureau même, car trop petit; On l’a pris chez ‘un grand français’ en ligne.

La déco
La déco va rester un peu calme, voire minimaliste, pour l’instant.
On vient de trouver quelques carreaux style Zellige pour en mettre un peu derrière le poêle à bois pour créer de la profondeur dans le projet.
Petit à petit on mettra des choses au mur et j’espère surtout pouvoir décorer avec des plantes, mais on va prendre le temps.
Nous avions gardé un peu de budget pour les luminaires. Nous en avions pas tant que ça avant et puisque le séjour a gagné 40% de surface, il en fallait urgemment.
Je suis ravie des 2 très grandes suspensions en rotin trouvé chez Couleur Locale, surtout le soir quand elle sont éclairées, c’est super joli et cosy. Elles suffissent presque en ce qui concerne la déco du projet autour du poêle.
Sinon on a trouvé une petite applique, pour dans l’entrée et pour dans la niche de lecture, chez Alinéa qui nous plaît aussi beaucoup. Et au dessus de canapé il y a une applique Funambule de chez La Redoute et à côté une suspension en verre de Kwantum, aux Pays Bas.
C’est agréable de voir ce que quelques luminaires font pour la déco déjà.
Voilà pour cet autre côté de notre séjour, après les travaux! Demain je vous emmène en haut, dans la mezzanine, dans notre family room. Il n’y a pas de grands changement à priori, mais quand même de quoi vous faire un petit article.
A demain?
Une belle réalisation, bravo à vous !
Auteur/autrice
Merci pour ce gentil message et excuses de ne pas avoir répondu et publié plus tôt.