Retour en arrière sur nos travaux réno – les 2 chambres du RDC.

Retour en arrière sur nos travaux réno - les 2 chambres du RDC.

C’était il y a onze mois déjà que je vous ai dévoilé notre projet de rénovation en pensant vous en parler très régulièrement ici sur le blog. C’était des travaux nécessaires pour améliorer certains aspects de la maisons et nous en avons profiter pour reconfigurer la partie sud-ouest pour faire entrer de la lumière et du soleil dans l’espace de vie.

Mais quand un chantier de poussière, marteaux piquer et maçons reste justement que ça, même avec ses changements, il n’y a pas beaucoup à montrer ou raconter.
Et puis, avec le confinement du Covid et après la détente de l’été, nous nous retrouvons maintenant de nouveau à l’automne. Donc il serait bien temps que je vous fasse un petit résumé de ce qui a été fait.

Pour ce faire, je prendrai cette semaine pour vous faire 5 articles sur les travaux et les résultats. Un article par ‘partie’, c’est à dire; les chambres du RDC aujourd’hui, le salon et l’entrée demain, la salle à manger et le coin bureau mercredi, la mezzanine jeudi et je terminerai vendredi avec les extérieurs et ce qu’il reste à faire.
Vous me suivez encore?

Alors, c’est parti!

Retour en arrière sur nos travaux réno - les 2 chambres du RDC.

Retour en arrière sur nos travaux réno - les 2 chambres du RDC.

La chambre d’amis. Une partie de la maison sans fondation. On a du faire creuser pour recréer un sol, pour recevoir le chauffage au sol.

 

Avec mon chéri et mes deux enfants étudiants nous vivons, depuis 12 ans, dans une ancienne bastide du 19ème siècle qui avait été agrandie en maison de famille dans les années 70.
Depuis, il n’y a plus eu des grandes changements dans cette maison et après donc presque 50 ans, elle avait donc besoin de rajeunir un peu d’ici et là. D’un point de vue énergétique, nous avions déjà fait isoler une partie de toit et fait installer des panneaux solaires pour l’eau chaude. Mais le chauffage au fuel, avec sa vieille chaudière rafistolée, était vraiment arrivé au bout de sa vie.

Après des recherches sur les différentes possibilités d’améliorer notre chauffage, nous avions décidé de faire installer un chauffage au sol thermique avec une pompe à chaleur. Pour des raisons de budget, le chauffage au sol est installé dans les pièces du rez-de-chaussée, sauf dans la cuisine et pas non plus à l’étage. Là, on a choisi des radiateurs électriques. Je vous en reparlerai probablement.

 

Les 2 chambres du RDC

Notre chambre et la chambre d’amis sont au rez-de-chaussée (et les chambres de nos grands enfants à l’étage donc).
Même si nous avions pas besoin de rénover ces pièces, l’histoire de renouveler le chauffage a fait que ces pièces faisaient parties des travaux également.

Quand les travaux ont démarré, les maçons ont divisé la maison en deux en fermant avec de très grands panneaux costaux entre l’entrée et le séjour. Pendant presque 2 mois ils ont travaillé côté sud de la maison (où il se trouvait l’entrée, un petit bureau et le petit couloir qui mène vers les 2 chambres).  De l’autre côté de la maison, nous pouvions continuer à vivre dans la maison, mais puisqu’il n’y avait plus de chauffage en bas, nous vivions à l’étage et un peu dans la cuisine aussi.

Dans les chambres, les maçons ont enlevé le carrelage. Notre chambre avait été une petite grange à l’époque et refaite en chambre plus tard. Le carrelage n’était donc pas d’origine. Mais dans la chambre d’amis il y avait un carrelage plutôt ancien et c’était presque dommage de devoir l’enlever …presque!
Étonnamment nous avons découvert que dans cette pièce (et aussi dans le petit bureau, en fait toute la partie ancienne bastide) il n’y avait pas du tout de fondation. Le carrelage était posé sur le sol, comme ça. Ça explique un peu mieux d’où venait les fourmis qui venaient parfois de nulle part dans la chambre.

 

Retour en arrière sur nos travaux réno - les 2 chambres du RDC.

 

D’ailleurs, en enlevant le carrelage et en creusant d’encore quelques centimètres (car avec le chauffage au sol il fallait prévoir au moins 10 cm de profondeur) les maçons étaient obligés de mettre de quoi soutenir les 2 murs non-porteurs car ils étaient suspendus dans le vide.
Je dois avouer que ça, c’est des détails de travaux qui peuvent impressionner pas mal les novices aux rénovations, comme nous.

Nous avons profité des muscles de nos maçons pour également faire enlever un petit meuble en dur dans notre chambre. Dans la chambre d’amis, ils ont habillé deux anciens murs en pierre avec du placoplatre ba13, car nous avions un souci d’humidité.

 

Le sol

Le vrai grand changement dans ces 2 pièces, et leur petit couloir, c’est donc le sol!

Nous avons donc décidé de faire mettre le même sol partout au RDC (à l’exception de la cuisine). Ce sol qui a l’aspect d’un béton ciré est en fait une chape coulé anhydrite.

Qu’est-ce qu’une chape anhydrite ?

L’anhydrite est un minéral appelé aussi sulfate naturel de calcium anhydre. La chape à base d’anhydrite ou « chape plâtre », est un type de mortier fluide autonivellant prêt à l’emploi. La chape est préparée au préalable en usine et livrée par camion toupie directement sur le lieu où elle doit être coulée.

La chape anhydrite se distingue de la chape liquide en ciment par sa faible épaisseur qui ne dépasse pas 3 cm.

Béton ciré?

Les artisans qui allaient nous faire la finition style béton ciré avaient conseillé cette chape anhydrite. C’est un meilleur choix qu’une chape à base de ciment, nous avions une surface de presque 110 m² à couvrir et avec la chape anhydrite il y aura beaucoup moins de risque de fissures.

Fin févier c’était enfin là! Le jour où on a pu couler cette fameuse chape.
Évidemment, c’était la fin des gros travaux (avec les maçons tous les jours dans la maison) car cette chape doit sécher pendant au moins 6 semaines. C’était spectaculaire et surtout, c’était le début de la fin.

 

Retour en arrière sur nos travaux réno - les 2 chambres du RDC.

La chambre d’amis avec le sol de la chape anhydrite séchée. (à droite après peinture)

Retour en arrière sur nos travaux réno - les 2 chambres du RDC.

La chambre d’amis, peinte et avec son sol fini. Il ne reste plus qu’à faire une jolie déco.

 

Confinement & peinture

Quelques semaines après coulage de la dalle, le pays entier se trouvait en confinement. Les travaux se sont arrêté nets, tout allait se décaler.

Nous avons profiter de ce temps à la maison pour peindre. Avec la présence de nos étudiants à la maison (normalement ils sont à Lyon et à Munich) je m’estimait chanceuse de pouvoir faire ce travail à 4 et non pas à 2. Même si c’était très compliqué de trouver les presque 60 litres de peinture qui nous ont fait besoin.

Dans les 2 chambres on déménagait le bureau ‘confinement‘ que nous avions installé sur le sol non-fini d’une pièce à l’autre pour faire les 2 couches de blanc sur les murs et plafonds. Quelle différence, après tous ces mois; des murs finis, beaux, blancs et tout ‘neufs’. Un travail très gratifiant.

 

Finition béton ciré, le travail d’artisans.

Les 6 semaines de séchage de la chape anhydrite sont devenues 12 semaines et au mois de mai, enfin, les travaux pour finir esthétiquement cette chape ont eu lieu.
Après ponçage et une couche de bouche-pore, les deux dames qui s’occupaient de ce travail ont d’abord fait un travail minutieux de patines. Nous avons, avec elles, trouvé la couleur que l’on cherchait. C’est réellement un travail d’artiste et nous sommes ravis du résultat!

Elles ont fini avec un vitrificateur et après quelques jours de nouveau séchage, nous avons ciré petit à petit nos 107 m² (une couche de protection de plus) pour ENFIN pouvoir remettre nos meubles. Et je ne vous cache pas que c’était notre lit d’abord!
Quel bonheur de pouvoir enfin de nouveau dormir dans notre chambre, avec ce beau sol (chauffé, en plus).

 

Retour en arrière sur nos travaux réno - les 2 chambres du RDC.

La finition du sol, c’était un travail d’artisans. Une patine faite à la main.

Retour en arrière sur nos travaux réno - les 2 chambres du RDC.

Notre chambre à coucher, peinte et sol fini. Il ne manque plus que la déco 😉

La déco

Depuis, j’ai peint deux murs de notre chambre dans une couleur un peu kaki car j’ai prévu un DIY pour la tête de lit. Mais ce n’est pas encore fait et d’ailleurs en matière de décoration les deux pièces attendent encore. Des idées il y en a plein la tête, mais j’ai envie de prendre mon temps, partout et aussi dans ces deux chambres.

Donc, à suivre!

 

Retour en arrière sur nos travaux réno - les 2 chambres du RDC.

Le petit couloir qui mène aux chambres, peinte et sol fini. Nous avons fait faire un rangement dans le coin du fond mais la porte (récupérée du petit bureau qui n’existe donc plus) n’est pas encore installée … (…et toujours pas de déco non plus )

 

 

Voilà pour la partie nuit de nos travaux!
Je vous invite à revenir demain quand j’espère décrire ce que nous avons fait comme changement de configuration pour créer un nouveau salon plein de lumière et soleil et une entrée, bien sûr!
A demain?

 

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?