Retour en arrière sur nos travaux réno – L’extérieur et ce qu’il reste à faire.

Retour en arrière sur nos travaux réno - L'extérieur et ce qu'il reste à faire.

C’est vendredi et cette semaine marathon d’articles arrive à sa fin.

Pendant cette semaine j’ai essayé de résumer ce que nous avons fait comme travaux de rénovation, l’hiver et le printemps dernier.
Au mois de novembre de l’année dernière j’avais fait un article pour décrire le projet dans sa totalité, tous ce que nous voulions faire faire et pourquoi.
Mais je n’avais pas fait de suite à cet article et voilà pourquoi ce marathon de 5 articles.

J’ai essayé de faire un article par ‘partie’ de la maison.
Lundi dernier, j’ai démarré avec les 2 chambres et leur petit couloir, mardi c’était au salon et l’entrée et mercredi le coin feu et la salle à manger. C’était au tour de la mezzanine hier et pour couronner le tout, cet article sur les extérieurs et ce qu’il reste à faire.
Avez-vous suivez jusqu’à là?

Alors, allons-y pour la fin!

 

Retour en arrière sur nos travaux réno - L'extérieur et ce qu'il reste à faire.

Les constructions qui ont changé l’extérieur de la maison

Les changements à l’extérieur sont moins impressionnants.
Il y a néanmoins un coin de la maison qui a bien changé. La véranda dans laquelle se trouvait notre porte d’entrée à complètement disparu. Et si au sol nous n’avons donc pas du tout agrandi la maison, elle a beaucoup changé de forme dans ce coin. En m² ça n’a pas changé mais les mètres cubes (à l’intérieur) ont beaucoup augmentés.

 

Retour en arrière sur nos travaux réno - L'extérieur et ce qu'il reste à faire.

La terrasse qui n’a pas changé et qui est si différente, quand même

La terrasse

La terrasse sur le côté de la maison n’a pas changé de taille ni de forme. Mais en créant un jardin devant la nouvelle fenêtre trapèze et avec les fenêtres qui montent jusqu’à 4 mètres, elle est devenue plus agréable. Cet été nous avons déjà beaucoup profité de cette terrasse, plus que les années avant même.

 

 

Retour en arrière sur nos travaux réno - L'extérieur et ce qu'il reste à faire.

La façade de la maison avant et après

Le devant de la maison.

Avant les travaux, quand on arrivait en voiture à la maison, on tombait sur la fenêtre du bureau (et des deux chambres) L’entrée se trouvait sur le côté de la maison. D’ailleurs, j’avais régulièrement le facteur qui frappait à le porte-fenêtre du bureau au lieu de trouver la porte d’entrée.

Maintenant c’est plus logique, la nouvelle porte d’entrée est sur ce que nous appelons le devant de la maison.
Nous sommes d’ailleurs ravis du fait que la véranda est partie car son drôle de toit semblait franchement bancale par rapport au reste de la maison.

Un prochain projet sera de réaménager le jardin ce côté de la maison. On n’est pas encore sûr de refaire une pelouse. Une autre option serait de mettre des graviers. Enfin, on va d’abord trouver un budget pour le faire, ce n’est pas pour tout de suite.

 

Retour en arrière sur nos travaux réno - L'extérieur et ce qu'il reste à faire.

Notre nouveau petit bout de jardin exotique

La fenêtre trapèze

Cette fenêtre est quand même la cerise sur le gâteau.
C’est en réfléchissant comment faire pour inclure la véranda dans notre espace de vie intérieure, et comment faire entrer une maximum de lumière que cette fenêtre s’est créée.
A l’intérieur c’est génial d’avoir un grand mur vitré comme ça. Mais nous sommes autant contents de l’extérieur, elle est jolie comme tout. Le soir quand on arrive dans la rue en voiture, on perçoit le haut de cette fenêtre éclairée et c’est vraiment bien.

Retour en arrière sur nos travaux réno - L'extérieur et ce qu'il reste à faire.

 

___________________________________________________________

 

Qu’est-ce qu’il reste à faire?

Quand on est dans un grand projet comme le notre, il y a pas seulement les maçons qui travaillent autour de la maison. Obligatoirement, l’électricien et le plombier sont régulièrement là aussi. C’est donc l’occasion de faire faire aussi toutes les petites choses qui attendaient d’être fait pendant des années.
Tous ces petits travaux (changement de radiateurs, enlèvement des tuyaux apparents, remplacer le compteur électrique, etc.) ont fait qu’il y a des pièces qui ont souffert de ces travaux. Elles n’étaient pas forcement concerné par les grands travaux mais elles ont subi quand même.

Par conséquent il y a encore de travail après les travaux:

La cuisine

Dans la cuisine, il va falloir refaire toute la peinture. J’espère trouver le courage de le faire en début d’hiver. Ce sera l’occasion de refaire aussi un peu son styling déco et ça, c’est motivant.

Je vous en reparlerai d’ici là!

 

Les salles de bain

Attenant à notre chambre se trouve une petite salle de bain.
Ici aussi il fallait repeindre. J’ai décidé de la faire dans un beige qui va avec le carrelage existant (qui nous plaît toujours d’ailleurs) Je l’ai fait il n’y a pas longtemps et une fois que j’aurais fini de refaire la déco, j’essaierai de faire quelques photos. Ce n’est pas chose facile dans une si petite espace.

La salle de bain à l’étage aura besoin d’être rafraîchie également. Peinture sur les murs et aussi une nouvelle couche de peinture spéciale pour baignoire et lavabo, sont de mise.

 

Les chambres à l’étage

Dans les chambres de nos enfants étudiants, j’avais déjà pas mal travaillé l’année dernière.
Une chambre a été repeinte en kaki, plafond inclus. Il faut avancer un peu sur l’aménagement de cette pièce car pendant nos travaux, on y avait déposé beaucoup d’affaires en cartons qui venaient d’en bas. Je n’ai donc pas pu finir.

L’autre chambre a d’abord eu un nouveau mur tout rose avec un système mural métallique comme rangement. Et pendant les travaux on a tout déménagé vers un côté de la pièce pour mettre un très joli papier peint de l’autre. J’ai adoré.
Cette pièce n’est donc pas loin d’être fini.

Enfin, le temps que ça dure, car on aime bien changer souvent chez nous.

 

Retour en arrière sur nos travaux réno - L'extérieur et ce qu'il reste à faire.

Merci!!

 

Si vous avez eu la patience et le courage de lire les 5 articles, je vous dis merci.

Maintenant vous savez tout.
Les travaux dans une maison ce n’est pas chose facile, surtout quand on continue à vivre dans la maison. Mais je me suis rendue compte que pendant, on se fait porter par la motivation et par l’envie de voir le résultat. Et franchement, ça vaut le coup.

On s’est créé un chez-nous qu’on aime sincèrement. Pour nous, c’est quelque chose qui contribue au bonheur.
Ça ne serait pas quelque chose à vouloir en apprendre plus, ça? Quel rôle joue notre chez-nous – notre refuge, l’endroit ou on se sent bien et en sécurité – dans le bien-être?

A suivre?

 

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?