Sur la côté ouest néerlandaise étendu du nord au sud, on retrouve un grand nombre de restaurants de plage. J’ai pu en découvrir plusieurs déjà et je peux vous dire que ça a été une vraie inspiration déco – pratiquement à chaque fois.
Un de ces restaurants s’est offert un facelift plutôt remarquable très récemment et a re-ouvert fin janvier. Il s’agit de Republiek sur la plage de Boemendaal, à la hauteur d’Amsterdam. Le lieu est revu dans un style wabi-sabi et les différents salons et tablées invitent à s’y installer et profiter de la vue autant en hiver qu’en été.
Je partage ici avec vous quelques images de ce lieu sublime qui m’ont fait rêver. Dites moi si ça ne vous fait pas le même effet !
C’est l’architecte d’intérieur Anne Claus qui est responsable de la métamorphose de l’intérieur du bâtiment. Avec des produits d’Indonésie, de France et du Danemark, elle a transformé ce club de plage en un endroit luxueux et serein.
Ce style wabi sabi s’intègre sans prétention dans l’environnement de sable, la mer et les dunes de la côté de Bloemendaal.
Par temps chaud, les immenses fenêtres ouvrent sur toute la largeur du bâtiment, afin que l’intérieur et l’extérieur se confondent et qu’on puisse profiter d’une brise fraîche, en plus de la belle vue.
Éléments phares des salon devant les fenêtres chez Republiek sont les luminaires, importées d’Indonésie.
Et pour l’ensemble, le choix de matériaux naturels tel que la pierre, le bois, le rotin, le lin et le bambou crée un intérieur défini dans l’épure.
L’effet époustouflant est obtenu avec de la simplicité et du minimalisme. Une vraie leçon de décoration pour ceux et celles qui cherchent à épurer chez eux.

